Suite à la réalisation d’un bilan carbone des sites industriels des Laboratoires Pierre Fabre, des plans d’actions, solutions climat, ont été définis et menés pour limiter et réduire les émissions de CO2 recensées. Un de ces solutions climat est la compensation des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication d’anticancéreux, dont le principe actif est issue de feuilles de pervenche de Madagascar, en réalisant une opération de reforestation solidaire à Madagascar qui réponde aussi aux attentes des populations locales.
Description détaillée de la Solution
La biodiversité de Madagascar est fortement menacée par la déforestation et la dégradation des forêts. Les Laboratoires Pierre Fabre s’appuient sur leur filiale malgache, la Société d’Exploitation Agricole de Ranopiso (SEAR), pour l’approvisionnement en feuilles de pervenche collectées dans le sud de l’île. Ces feuilles sont ensuite utilisées pour l’extraction des principes actifs et la fabrication des anticancéreux. Présent à Madagascar, les Laboratoires Pierre Fabre ont mené une étude socio-économique sur la région d’influence pour mieux comprendre l’environnement. Celle-ci a fait émerger diverses attentes des parties prenantes, dont le développement d’activité économique en milieu rural très isolé. Pour répondre à cette attente et aussi pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les Laboratoires Pierre Fabre ont décidé de compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par la fabrication industrielle d’anticancéreux en finançant un projet de reforestation sur ses propres terrains à Madagascar. La reforestation permet ainsi :
- de créer une nouvelle activité économique pour les populations locales, participant à la plantation des arbres
- de multiplier et conserver des espèces endémiques de Madagascar,
- de planter des arbres créant de la valeur pour les générations futures : bois de chauffe, bois d’œuvre, arbres fruitiers, plantes à huile essentielle
- de sensibiliser les acteurs locaux (municipalités, habitants, écoles,…) aux risques de la déforestation sur leur patrimoine naturel
Cette opération a été labellisée fin 2014 par Ecocert selon le référentiel Reforestation solidaire, traduisant la prise en compte des attentes de nos parties prenantes et ainsi l’implication des populations locales dans le montage de ce projet de reforestation.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014 sur 3 ans à minima
Partenaires de la solution
Pierre Fabre Médicament (financeur), Société d’Exploitation Agricole de Ranopiso (filiale de PFM à Madagascar, maitre d’œuvre), administration locale (DREEF et municipalités : sensibilisation à la déforestation), Ecocert (organisme de contrôle et de certification).
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Les enjeux d’un projet de reforestation sont : l’engagement sur la durée, la sélection d’espèces natives, l’absence de concurrence avec des cultures vivrières, l’implication des populations locales pour l’entretien de ce patrimoine, la sélection d’espèces permettant aux générations futures d’en tirer une valeur ajoutée (bois d’œuvre, bois de chauffe, fruits, nouvelle activité économique de production d’huile essentielle,…).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Le projet consiste à planter 20 hectares/an pendant 3 ans sur la propriété de la SEAR, filiale malgache des Laboratoires Pierre Fabre à Ranopiso, les suivre et les entretenir sur 10 ans. Cette plantation de 20.000 arbres, dont certains endémiques de Madagascar, permettra d’assurer la compensation carbone de la production industrielle annuelle de deux anticancéreux à base de pervenche tropicale. Ce projet permet de créer jusqu’à 100 emplois en saisonnier pendant plusieurs semaines et de soutenir de l’activité salariée (69 ETP/an) pendant 3 ans. Les espèces implantées (près de 15 différentes) ont été sélectionnées pour créer de la valeur aux générations futures (bois d’œuvre, plante à huile essentielle, espèces fruitières).
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
reforestation d’espèces endémiques à Madagascar, lutte contre l’érosion, lutte contre la déforestation, compensation carbone
Sociaux/sociétaux
développement d’une activité économique pour les populations locales
Economiques
emplois saisonniers créés, emplois soutenus, création de valeur avec les espèces plantées
Techniques
création d’entreprises locales spécialisées dans la production de jeunes plants (2 pépiniéristes ont créé leur entreprise en 2015)
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Développement d’une activité économique pour les populations locales et conservation d’espèces endémiques de Madagascar (baobab, Moringadrouhardii,…)
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Création de valeur avec espèces plantées (arbres fruitiers, arbres à huile essentielle), puis valorisation en bois d’œuvre ou bois de chauffe à terme si besoin, évitant la déforestation ; compensation carbone
-
Contact professionnel
Alexandre PANEL
Institut de Recherche Pierre Fabre
Responsable Gestion & Animation Botanical Expertise Pierre Fabre
-
Contact presse
Christelle TOUCHET
Laboratoires Pierre Fabre
Chargée de Communication Corporate