Mise en service en 1989, la station d’épuration « Aquapole » assure le traitement et la dépollution des eaux usées de 55 communes soit 460 000 habitants et 88 millions de m3 d’eaux usées chaque année. Exploitée en régie par Grenoble-Alpes Métropole depuis le 1er juillet 2014, Aquapole est la deuxième en France après Strasbourg, et la première en Rhône-Alpes, à réinjecter dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit à partir des boues d’épuration.
Description détaillée de la Solution
Ce projet de méthanisation des boues s’inscrit dans un programme de modernisation de la station d’épuration lancé depuis 2010, d’un montant total de 48 millions d’euros et qui comprend trois volets :
- Nitrification : amélioration de la qualité des eaux rejetées et augmentation de la capacité de traitement, grâce à un procédé de biofiltration (élimination de polluants grâce à l’intervention de bactéries fixées sur un support granulaire) ;
- Désodorisation : en couvrant plusieurs ouvrages de traitement de la station d’épuration et en installant une nouvelle unité de traitement de l’air, réduction significative des nuisances olfactives au voisinage ;
- Méthanisation : production de biogaz à partir des boues issues du traitement des eaux usées de la station d’épuration. Les évolutions du process de traitement pour une meilleure qualité des eaux rejetées induisent la génération de boues résiduelles supplémentaires. Ces boues, incinérées sur site, sont digérées dans une unité de méthanisation.
Ce procédé de digestion anaérobie permet de réduire le volume des boues de 30 à 35% et de produire du biogaz, gaz riche en méthane.
Une partie du biogaz ainsi produit est utilisé d’une part (pour 8 GWh/an) pour les besoins internes de l’usine de traitement des eaux usées (chauffage et apport ponctuel d’énergie au four d’incinération) ce qui permet de diminuer fortement les consommations de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ; et d’autre part (surplus de 14 GWh/an) il va être injecté, après purification et compression, dans le réseau de distribution de gaz.
L’injection de biométhane dans le réseau fait l’objet d’un contrat de concession avec Aquabiogaz, (filiale créée par GEG ENeR et Degremont Services), qui prend en charge l’épuration, la compression et l’injection dans le réseau, ainsi que la vente du biométhane et des garanties d’origine associées. Les garanties d’origine seront valorisées au niveau local et national dans les flottes de transport en commun.
Il s’agit de la plus grande unité de méthanisation des boues et de la première unité d’épuration et d’injection de biométhane issue d’une station d’épuration de la Région Rhône-Alpes.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDepuis 2015 : méthanisation des boues de la station d'épuration
Projet en cours avec première expérimentation depuisDébut 2016 : injection du biogaz dans le réseau
Partenaires de la solution
Grenoble-Alpes Métropole
AQUABIOGAZ
GEG EnR
Degrémont
Région Rhône-Alpes
Agence de l’eau
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Traitement du biogaz et capacité d’injection dans le réseau de distribution de gaz naturel
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Coût : 13 millions d’€HT pour les digesteurs, 3 millions d’€ HT pour l’injection au réseau
8 000 tonnes de matières sèches de boues traitées par an
22 GWh de biogaz produit par an
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
1800 tonnes de CO2 rejetées en moins chaque année (soit une réduction de 25% des rejets de gaz à effet de serre de la Régie Assainissement de la métropole grenobloise)
Economiques
Création d’une filière locale de biométhane
Techniques
Utilisation d’énergie renouvelable issue des eaux usées, injection dans le réseau de gaz.
-
Contact professionnel
Emeric Leclerc
Grenble-Alpes Métropole
Directeur de la station d’épuration Aquapole