Pour le bailleur social Habitat 76, EDF Optimal Solutions et Dalkia, deux filiales d’EDF, ont œuvré pour améliorer la performance énergétique de 255 bâtiments de 42 communes de Seine-Maritime. Au menu : 120 000 m2 de toitures refaites et l’isolation des caves et des greniers. Ce programme de rénovation à grande échelle est emblématique de l’immense gisement d’économies réalisables dans l’habitat ancien.
Description détaillée de la Solution
La solution pilotée par deux filiales d’EDF, EDF Optimal Solutions, spécialisée dans les solutions d’éco-efficacité énergétique, et Dalkia pour l’exploitation des installations, est un projet exemplaire en matière de transition énergétique. Cette solution a la particularité de combiner la rénovation d’un parc de bâtiments énergétivores et la production décentralisée d’énergie renouvelable solaire, sur un périmètre important (parc de 255 bâtiments gérés par le bailleur social normand Habitat 76 dans 42 communes de Seine-Maritime). La solution s’articule autour :
— d’un programme photovoltaïque de grande ampleur, le plus important à ce jour dans l’immobilier d’habitat en France. 188 centrales photovoltaïques capables de résister à des vents forts ont été installées. Elles produisent 3,5 GWh d’électricité annuelle d’origine renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de 800 foyers ;
— d’un programme de rénovation thermique à grande échelle qui repose sur l’isolation des combles et des caves et la réfection des toitures. Au total, ce sont plus de 120 000 m2 de toitures qui ont été rénovés. Les bénéfices pour l’environnement ne sont pas neutres puisque la production d’énergie renouvelable associée à la rénovation des toitures permet d’éviter le rejet de 100 tonnes de CO2 par an (1). (1) Calcul EDF sur la base des contenus en gaz à effet de serre (GES) moyens par pays, analyse du cycle de vie (ACV) incluse, déterminés selon les mix de production par pays fournis par l‘Agence internationale de l‘énergie (AIE) 2012 et selon l‘ACV des filières de production fournie par le Groupe d‘experts intergouvernemental sur l‘évolution du climat (GIEC) 2012.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
* 188 centrales photovoltaïques
* 42 communes de Seine-Maritime concernées
* 255 bâtiments (5 000 logements) rénovés
* 32 000 m2 de surface photovoltaïque
* Une puissance installée de 3,5 mégawatts
* 100 tonnes de CO2 évitées par an (1)
(1) Calcul EDF sur la base des contenus en gaz à effet de serre (GES) moyens par pays, analyse du cycle de vie (ACV) incluse, déterminés selon les mix de production par pays fournis par l‘Agence internationale de l‘énergie (AIE) 2012 et selon l‘ACV des filières de production fournie par le Groupe d‘experts intergouvernemental sur l‘évolution du climat (GIEC) 2012.
-
Contact professionnel
Muriel Voisin
Dalkia
-
Contact presse
Géraldine Foucher
EDF
Attachée de presse