La publication « Stratégies climat des entreprises » présentent les solutions que les entreprises membres d’EpE jugent les plus pertinentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces solutions sont parfois déjà mises en œuvre, ou bien sont en cours de développement. Pour la plupart, leur mise en œuvre complète n’est pas possible dans le contexte économique et réglementaire actuel, malgré les bénéfices attendus pour la lutte contre le changement climatique.
Description détaillée de la Solution
« Stratégies des entreprises pour le climat ». Un état des lieux des politiques et méthodes mises en place par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La publication présente une vision de ce que serait un monde décarboné, si toutes ces stratégies étaient largement déployées. Elle illustre le troisième volume du dernier rapport du GIEC, ou le rapport Better growth, better climate, et confirme leur réalisme. Comment vivrons-nous, à quoi ressembleront nos villes, nos moyens de transport, quelles énergies et matériaux utiliserons-nous, que consommerons-nous ?
Cette brochure est également une introduction au Business & Climate Summit des 20 et 21 mai 2015. Elle invite à réfléchir aux obstacles qui restent à surmonter pour que ces stratégies soient appliquées massivement. Elle montre que les entreprises françaises, pour beaucoup mondiales, sont bien placées pour tirer parti de cette nouvelle croissance.
Elle témoigne surtout qu’il est encore possible de maîtriser le changement climatique sans renoncer au développement. Pour ce faire, la mise en oeuvre de ces stratégies doit être favorisée par des politiques ambitieuses au niveau mondial. Ceci suppose un dialogue régulier et tangible entre les décideurs politiques et les entreprises.
Cette publication, organisée autour de cinq grands secteurs (Mobilité et transports, Habitat et villes, Energie, Usages des sols et Finance) est destinée aux entreprises qui souhaitent intégrer au mieux la question du changement climatique au coeur de leur activité. Par ailleurs, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Chaque secteur est illustré par des cas concrets issus des pratiques des membres d’EpE.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisMars 2015
Partenaires de la solution
Entreprises membres d’EpE
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Au terme de cette revue des stratégies des membres d’EpE pour le climat, la plupart des solutions passées en revue se classent en deux catégories :
• Le changement d’énergie primaire, passant d’énergies fossiles à d’autres formes d’énergie, renouvelables ou décarbonées ;
• L’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes de production, des ensembles urbains, des communautés humaines ; directement ou indirectement, un très grand nombre des solutions consistent à produire les mêmes services ou produits avec moins d’énergie.
Or, ces deux catégories de transformations de notre société ne conduisent à des réductions d’émissions de gaz à effet de serre que si la mise sur le marché de ces nouvelles offres s’accompagne de politiques publiques.
Seules des politiques publiques – interdiction ou limitation de l’usage du charbon, préférence donnée aux énergies décarbonées comme c’est le cas en Europe (tarifs de rachat de l’électricité d’origine renouvelable) ou prix du carbone élevant le prix des énergies d’origine fossile peuvent faire
-
Contact professionnel
Julien Colas
Entreprises pour l'Environnement (EpE)
Responsable Pôle Enrgie-Climat
-
Contact presse
Florence Bardin
Agence F
Attaché de presse