Suite à la réalisation d’un bilan carbone des sites industriels des Laboratoires Pierre Fabre, des plans d’actions, solutions climat, ont été définis et menés pour limiter et réduire les émissions de CO2 recensées. Un de ces solutions climat est la compensation des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des produits de l’entreprise, notamment les produits de la gamme Exomega de la marque A-DERMA commercialisés en France. Pour cela A-DERMA a opté pour le dispositif « Carbone local » qui propose de compenser les émissions de gaz à effet de serre par la plantation de haies champêtres qui ont aussi un rôle agro-écologique.
Description détaillée de la Solution
La marque dermo-cosmétique A-DERMA compense les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des produits Exomega commercialisés en France avec le dispositif « Carbone Local », dispositif local de plantation de haies champêtres. Les Laboratoires Pierre Fabre, est l’une des premières à rejoindre ce nouveau programme de compensation carbone qui soutient l’ancrage territorial.
La participation à ce dispositif (plantations des haies à Puylaurens dans le Tarn), la culture de l’Avoine Rhealba®, actif phare de la marque, selon le référentiel de l’agriculture biologique, l’écosystème de production 100 % régional des produits de la marque (culture, extraction de l’avoine Rhealba, production et conditionnement des produits dans le Tarn), inscrivent la marque et le Groupe dans une dynamique d’amélioration continue visant à Eviter-Réduire-Compenser les émissions de CO2.
Ce projet de compensation carbone via la plantation de haies permet également une meilleure intégration de l’activité agricole de Pierre Fabre Agronomie, producteur de l’avoine utilisé par A-DERMA : ces haies aideront à lutter contre l’érosion des sols (pentus sur ce territoire), à améliorer la qualité des eaux et à enrichir la biodiversité du site (Terre d’Avoine à Puylaurens dans le Tarn).
Plus d’une dizaine d’espèces locales ont été sélectionnées pour ces haies par l’Association Arbres & Paysages Tarnais, en partenariat avec les experts de Pierre Fabre Agronomie. La marque A-DERMA vient par ailleurs de signer une convention de partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) du Tarn, faisant de Terre d’Avoine un refuge LPO. Autant d’actions en faveur de la biodiversité, de l’ancrage territorial et finalement d’une meilleure adaptation aux changements climatiques.
Cette action de plantation de haies a été menée avec les collaborateurs de la marque A-DERMA (40 personnes) pour les sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique et de l’impact environnemental de l’activité industrielle de l’entreprise sur le climat. Des élèves d’un lycée forestier tarnais ont aussi participé à cette action de plantation, leur donnant l’opportunité de participer à un chantier pratique et d’être ainsi sensibilisés aux enjeux climatiques.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisCette action de compensation carbone par la plantation de haies champêtres a été mise en place en 2014. Elle va être poursuivie sur au moins 3 ans
Partenaires de la solution
A-DERMA
Pierre Fabre Agronomie
Arbres & Paysages Tarnais
ARPE et Carbone local
LPO Tarn
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Cette solution a été construite pour favoriser les actions de compensation carbone en local, et répondre aux attentes et demandes du territoire dans ce domaine. L’implication en amont de tous les acteurs (Région, Ecocert, association, entreprises) permet de s’affranchir des possibles freins associés à ce déploiement.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
1 km de haies champêtres à Terre d’Avoine (site de culture de l'Avoine Rhealba® à Puylaurens dans le Tarn). C’est l’équivalent de 120 tonnes de CO2 qui seront progressivement compensées, soit l'émission annuelle liée à la fabrication de la gamme Exomega commercialisée en France.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
lutte contre l’érosion des sols, amélioration de la qualité des eaux et enrichissement de la biodiversité du site de Terre d'Avoine, compensation carbone
Sociaux/sociétaux
partenariats avec divers acteurs locaux, ancrage territorial
Economiques
activité de pépiniériste et d’agriculteurs impliqués
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Sensibilisation des collaborateurs au changement climatique : ils sont devenus des ambassadeurs du climat en interne de l’entreprise
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Lutte contre l’érosion des sols, amélioration de la qualité des eaux et enrichissement de la biodiversité du site de Terre d'Avoine, compensation carbone
-
Contact professionnel
Alexandre PANEL
Institut de Recherche Pierre Fabre
Responsable Gestion & Animation Botanical Expertise Pierre Fabre
-
Contact presse
Christelle TOUCHET
Laboratoires Pierre Fabre
Chargée de Communication Corporate