Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Des lampadaires solaires pour les camps de réfugiés et les places publiques des villages isolés d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud

L’ONG Electriciens sans frontières installe, dans les pays en développement, des lampadaires photovoltaïques pour répondre au besoin d’éclairage public et ainsi, à des enjeux de lien social et de sécurité.

Electriciens sans frontières

Description détaillée de la Solution

L’éclairage représente 19% de la consommation électrique mondiale et environ 6 % des émissions de gaz à effet de serre. À titre d’exemple, la France compte 9 millions de points lumineux.

Aujourd’hui, l’éclairage public n’est plus réservé aux pays riches. Dans les pays en développement, de nombreuses entreprises spécialisées en lampadaires solaires se sont développées et ont permis d’atteindre des prix abordables.

Dans un village rural isolé d’Afrique subsaharienne, un lampadaire solaire permet, d’éclairer un marché de produits artisanaux nocturnes et aux commerces d’étendre leurs horaires d’ouverture, d’éclairer des zones éloignées du réseau électrique et d’assurer la sécurité de la population lors de ses déplacements en soirée.

Dans un camp de réfugiés établi à la suite d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle, l’éclairage est intimement lié au bien-être quotidien des populations déplacées. Il permet aux femmes de ne plus avoir peur de se rendre aux sanitaires la nuit et de diminuer les risques d’infections urinaires, par exemple. Il offre aussi la possibilité de poursuivre ses loisirs et de préserver un lien social devenu fragile.

 

En 2012, à la demande du Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères, 100 lampadaires photovoltaïques ont ainsi été installés au cœur du camp de réfugiés de Za’atari, au nord de la Jordanie à 10 km de la ville jordanienne d’Al Mafraq et à une quinzaine de km de la frontière avec la Syrie. Le HCR, gestionnaire du camp, a choisi leur emplacement : 58 lampadaires sont destinés à éclairer et sécuriser les abords des blocs sanitaires et des blocs cuisines dans le camp existant et les 42 autres dans lextension du camp.

Electriciens sans frontières

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2009

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution doit être étudiée avec les populations locales pour qu'elle soit au plus proche de leurs besoins et qu'elle prenne en compte les spécificités géographiques, économiques et sociales de la région d'implantation.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Près de 80 000 Syriens bénéficient de la lumière, et ainsi de plus de sécurité.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Ces dernières années, les lampadaires solaires se sont dotés d’ampoules à faible consommation d’énergie (LED), ce qui leur confère une durée de vie longue.

Sociaux/sociétaux
L’installation de lampadaires solaires permet d’assurer la sécurité dans les camps de réfugiés, de préserver le lien social et d’aider au développement d’une vie nocturne dans les villages.

Economiques
Electriciens sans frontières a eu recours à une entreprise locale pour le creusement des fouilles et le scellement des mâts.

  • Contact presse
    Laura Cornu
    Electriciens sans frontières
    Chargée de communication