Plusieurs initiatives innovantes font de Saint-Étienne un territoire d’expérimentation pour le transport urbain de marchandises de demain. Zoom sur SimplyCité, le Centre de Distribution Urbain qui rationalise et réalise avec des véhicules propre la livraison des colis et marchandises en centre-ville, et sur le projet TramFret, qui prévoit la reconversion des rames de tramways obsolètes pour transporter des marchandises dans les centre-ville à forte densité commerciale.
Description détaillée de la Solution
SimplyCité : les livraisons vertes de l’agglomération stéphanoise
A Saint-Étienne, collectivités locales et fédérations de transporteurs routiers ont travaillé main dans la main pour créer un nouveau service de livraison de marchandises en centre-ville, SimplyCité. Rapide et écologique grâce à l’utilisation de véhicules initialement électriques, et qui rouleront prochainement au GNV (Gaz Naturel Véhicule), il permet de diminuer la présence de camions de livraison circulant en centre-ville. Les transporteurs locaux et nationaux sous-traitent à SimplyCité la livraison finale. La plateforme installée en périphérie de la ville, reçoit les livraisons qui sont ensuite réparties dans des véhicules de petit gabarit en optimisant leurs tournées.
Moins polluants et plus silencieux, ces camions peuvent livrer toute la journée, puisqu’ils sont autorisés à circuler en dehors des heures de livraisons habituelles. Les transporteurs y voient leur intérêt, car le service leur permet d’éviter la problématique de circulation en centre-ville (perte de temps), tout en restant aussi tout à fait accessible financièrement.
Depuis la mise en service en juin 2013, ce sont 125 points de livraison réguliers et environ 250 colis qui sont livrés chaque jour, et trois emplois qui ont été créés. Des chiffres qui devraient encore augmenter avec l’acquisition d’un véhicule frigorifique permettant de livrer des denrées alimentaires.
Une étude menée avec le soutien de l’ADEME et la participation de l’École des Mines de Saint-Étienne a permis d’établir le gain d’émissions de gaz à effet de serre lié à l’opération, qui s’élève à près de 120 tonnes par an, principalement grâce à la réduction de la consommation de carburant des différents remettants.
TramFret : un tramway stéphanois espace d’expérimentation pour la COP21
« Efficacity », le 1er institut de France dédié à l’efficacité énergétique des villes, a choisi Saint-Étienne Métropole pour réaliser un prototype de transport de marchandises dénommé « TramFret » en vue de son exposition à Paris, entre la Cité des Sciences à la Villette et la place Stalingrad, durant la COP21 et tout le mois de décembre 2015. L’extérieur de cette ancienne rame a été « adhésivé » pour représenter l’intérieur de ce que pourrait être un « TramFret » livrant des marchandises en centre-ville à forte densité commerciale. A terme, de nombreuses rames de tramway obsolètes, de Saint-Étienne comme de nombreuses villes françaises, pourraient trouver une seconde vie grâce à la livraison de marchandises en heures de pointe.
L’exposition d’une rame de tramway du réseau stéphanois, au cœur de la capitale, s’inscrit dans le cadre de réflexions menées à dans le domaine de l’expérimentation d’usages et de services innovants de logistique urbaine ainsi que dans une démarche design, Saint-Étienne étant la première et seule ville de France à être labellisée « Ville UNESCO de design ».
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis2013
Partenaires de la solution
Efficacity / ADEME Rhône-Alpes / Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise