Solution-climat présentée par :
Se formerCommuniquerAgriculture et forêtCulture & FormationInstitutions & Société

Programme pédagogique Agriculteurs Juniors : recréer le lien « de la terre à l’assiette »

Depuis 2011, les éco-animateurs de l’Agence des espaces verts permettent aux enfants de partir à la découverte des productions agricoles de proximité et de mieux comprendre le système alimentaire en recréant le lien « de la terre à l’assiette », grâce au programme Agriculteurs Juniors. Cinq années d’éducation à l’environnement en partenariat avec l’Éducation nationale, en vue d’offrir aux élèves du primaire un regard neuf sur l’agriculture et ses enjeux.

© AEV / Yann Piriou

Description détaillée de la Solution

Depuis près de 25 ans, l’AEV accompagne les jeunes Franciliens dans la découverte et la compréhension de leur environnement, par le biais du programme « Forestiers Juniors ». Conçu en partenariat avec l’Éducation nationale, ce dispositif remporte un vif succès auprès des enseignants et des élèves. Chaque année, plus de 8 000 écoliers en bénéficient.

Forte de cette expérience et de ce savoir-faire, développé saison après saison, l’AEV a souhaité étendre ce programme à l’environnement agricole. C’est donc sur le modèle de « Forestiers Juniors » qu’est décliné dès 2011 le cursus « Agriculteurs Juniors » : un mix de théorie et de pratique sur le terrain, doublé, et c’est la particularité de ce programme, d’une rencontre avec des agriculteurs locaux sur leurs exploitations.

En Île-de-France, plus qu’ailleurs, l’agriculture est menacée par l’urbanisation croissante (1 300 ha de terres agricoles disparaissent chaque année). Pourtant, son rôle reste essentiel et omniprésent dans nos vies. Elle contribue à l’économie locale, nous nourrit, préserve la biodiversité et offre une grande palette de paysages ! Malheureusement, beaucoup de citadins ont une vision lointaine de l’agriculture et ne perçoivent pas ses bienfaits. C’est ce travail de reconnexion ville/nature qu’ambitionne de réaliser le programme « Agriculteurs Juniors ».

Consciente que l’attachement à la nature se forge dès le plus jeune âge, l’AEV propose, en lien avec l’Éducation nationale et les agriculteurs locaux, un suivi des enfants pendant 5 ans (du CP au CM2), pour leur faire découvrir les productions agricoles de proximité et leur faire comprendre le système alimentaire « de la terre à l’assiette ».

Le programme « Agriculteurs Juniors » s’articule autour de trois axes forts :

Comprendre : expliquer aux jeunes citadins le cheminement des aliments, « de la terre à l’assiette » et leur faire prendre conscience de l’importance vitale de l’agriculture en Île-de-France (alimentation, économie, paysage, biodiversité).

Rencontrer : faire découvrir aux enfants les productions agricoles proches de chez eux, par des visites de maraîchers, de céréaliers ou d’éleveurs selon les territoires concernés.

Préserver : inciter les enfants à renouer avec la terre et développer, chez eux, l’envie de préserver les ressources naturelles et agricoles.

À l’instar de « Forestiers Juniors », le programme « Agriculteurs Juniors » repose sur un principe pédagogique fondamental : la démarche participative. Il s’agit de donner aux enfants la possibilité de construire eux-mêmes leur savoir, en les impliquant au travers de mises en situation. Ainsi associés, les enfants s’approprient plus facilement ces nouvelles connaissances. Les « Agriculteurs Juniors » reçoivent un enseignement complet, à la fois théorique et pratique. Les animations en classe préparent aux visites des fermes, situées sur des propriétés agricoles à proximité des écoles. Un subtil équilibre entre stimulation intellectuelle et sorties champêtres !

Le cursus, qui s’échelonne tout au long du cycle primaire, tend vers une complexité croissante, adaptée à l’éveil de l’enfant et à sa sensibilité :

– En cycle II (CP, CE1) : les éco-animateurs privilégient les approches sensorielles, créatives et ludiques. Les enfants découvrent les végétaux cultivés et les animaux d’élevage. Ils comprennent peu à peu les bases de l’agriculture et ses différents métiers.

– En cycle III (CE2, CM1, CM2) : après l’action, place à la réflexion. Les enfants découvrent le fonctionnement d’une exploitation et sont sensibilisés au devenir de l’agriculture. Ils prennent également conscience de l’importance de bien gérer les ressources naturelles (eau, sol…) et de préserver l’environnement.

À l’issue de l’année de CM2, l’AEV remet solennellement à chaque enfant un diplôme « d’Agriculteur Junior », récompensant les cinq années d’éducation suivies avec assiduité. Un geste symbolique pour féliciter les enfants de leur investissement et marquer durablement leur engagement en matière de protection des espaces naturels et agricoles.

© AEV / Yann Piriou

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2011

Partenaires de la solution

- Éducation Nationale
- Agriculteurs locaux en Île-de-France

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Comprendre la nature dans sa jeunesse, c'est mieux la respecter en tant qu'adulte.

Sociaux/sociétaux
Les enfants deviennent prescripteurs de bonnes pratiques environnementales, notamment auprès de leurs parents.

  • Contact professionnel
    Véronique PICHOT
    Agence des espaces verts de la Région Île-de-France
    Responsable de la communication
  • Contact presse
    Claire CIANGURA
    Rumeur publique
    Consultante en relations presse