Solution-climat présentée par :
Se formerCommuniquerAgriculture et forêtCulture & FormationInstitutions & Société

Programme pédagogique De jour comme deux nuits : immersion et émotion

En 2015, l’AEV a lancé le programme pédagogique « De jour comme deux nuits » : pionnier dans l’hexagone, il permet aux scolaires de s’immerger véritablement en forêt, entre campement et ateliers pédagogiques. Fruit de 3 ans de travail avec l’Éducation nationale, cette nouvelle approche immersive de l’éducation à l’environnement s’adresse aux élèves de CM2, en fin de cursus du programme « Forestiers Juniors ».

© AEV / G. Boeuf

Description détaillée de la Solution

Étrenné en juin 2015 en forêt régionale de Ferrières, ce nouveau programme d’éducation à l’environnement est le fruit de 3 longues années de travail entre l’AEV et l’Éducation Nationale.

Inspiré d’expérience similaires menées à l’international, il est pour l’instant l’unique en France à proposer, dans le cadre scolaire, une approche immersive à travers 3 jours et 2 nuits en forêt.

En partant du postulat que l’expérience émotionnelle et sensorielle est préférable aux longues heures de théorie, l’AEV a souhaité positionner « De jour comme deux nuits » en clôture de son programme Forestiers Juniors. Ce sont donc les élèves de CM2 qui en bénéficient, afin de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de ce programme qui démarre au CP : une véritable ouverture de l’école vers l’extérieur.

Encadrés par leur professeur et plusieurs éco-animateurs de l’AEV, les élèves sont autonomes dans la recherche de solutions et la restitution de leurs travaux à l’équipe encadrante, le but étant d’éveiller leur curiosité sans leur donner toutes les clés en mains.

Au programme, des animations variées basées sur l’imaginaire et l’éveil des sens : construction de cabanes, confection de jouets naturels, repérage de traces d’animaux pour le jour… partage d’expériences autour du feu, marshamallows grillés et fil d’Ariane pour la nuit !

L’émotionnel est l’essence même de ce projet : en se retrouvant en symbiose avec la nature, les enfants font plus facilement appel à leur imaginaire, et déconstruisent d’eux-mêmes leurs éventuels peurs et préjugés sur cet environnement méconnu.

 » On ne peut protéger la nature en tant qu’adulte que si l’on y a vécu des émotions dans l’enfance « 

– Éric Goulouzelle, Directeur Général Adjoint de l’AEV

© AEV / G. Boeuf

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2015

Partenaires de la solution

Éducation nationale

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Comprendre la nature dans sa jeunesse, c'est mieux la respecter en tant qu'adulte.

Sociaux/sociétaux
Les enfants deviennent prescripteurs de bonnes pratiques environnementales, notamment auprès de leurs parents.

  • Contact professionnel
    Véronique PICHOT
    Agence des espaces verts de la Région Île-de-France
    Responsable de la communication
  • Contact presse
    Claire CIANGURA
    Rumeur publique
    Consultante en relations presse