Solution-climat présentée par :
ProduireFinance et assurance

Décarboner les portefeuilles

Les investisseurs reconnaissent de plus en plus le changement climatique comme un risque financier majeur, mais ne prennent pas de mesures à cause du manque de solutions adéquates à grande échelle. L’utilisation de fonds indiciels composés des sociétés ayant une exposition carbone sensiblement plus faible que la moyenne de marché, favorise la transition vers une économie à faible intensité carbone.

Description détaillée de la Solution


Les indices MSCI Low Carbon Leaders qui se composent des sociétés ayant des niveaux d’émissions carbone et de réserves d’énergies fossiles sensiblement inférieurs aux moyennes de marché, ont été élaborés à la demande et avec les contributions actives du Fonds de Pension Suédois AP4, du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) ainsi que d’Amundi, qui étaient à la recherche d’indices favorisant la transition vers une économie à faible intensité carbone. MSCI a également consulté de nombreux investisseurs à l’échelle mondiale sur la méthodologie proposée. Ces indices sont basés sur l’indice MSCI ACWI, l’indice de référence pour les marchés développés et émergents, et utilisent les données CarbonMetrics de MSCI ESG Research Inc. Ils sont les premiers dans l’industrie à répondre aux deux dimensions de l’exposition carbone – les émissions carbone et les réserves d’énergies fossiles -fournissant aux clients un outil efficace pour limiter l’exposition de leurs portefeuilles au risque carbone. Ils visent à sélectionner les sociétés ayant une plus faible exposition carbone mais également à maintenir une exposition cohérente au marché en minimisant l’écart de suivi -Tracking Error- par rapport à la performance des indices standard.

Depuis mai 2015, Amundi propose trois fonds innovants en Europe :

  • deux fonds indiciels ouverts : Amundi INDEX EQUITY GLOBAL LOW CARBON et Amundi INDEX EQUITY EUROPE LOW CARBON,
  • et un ETF : Amundi ETF MSCI WORLD LOW CARBON UCITS ETF

Le premier fonds indiciel et l’ETF mentionnés ci-dessus visent à répliquer l’indice de stratégie MSCI World Low Carbon Leaders, tandis que le second fonds indiciel vise à répliquer l’indice de stratégie MSCI Europe Low Carbon Leaders. La méthodologie des indices de stratégie MSCI Low Carbon Leaders vise à réduire de 50% minimum le niveau des émissions carbone (émissions actuelles et réserves représentant les émissions potentielles futures) par rapport à celles des indices parents, tout en maintenant une très faible tracking error par rapport à ceux-ci. Toutefois, chaque indice de stratégie conserve une composition sectorielle et géographique similaire à  son indice parent. Les indices de stratégie excluent ainsi :

  • 20% des valeurs de l’univers des indices parents selon le critère de l’« intensité carbone », définie comme le poids des émissions de carbone (en tonnes de CO2) d’une société, rapporté au chiffre d’affaires, avec un maximum d’exclusion de 30% du poids d’un secteur de l’indice parent,
  • les sociétés affichant les plus importantes réserves en combustibles fossiles (en tonnes, rapportées à la capitalisation boursière) de l’univers des indices parents, jusqu’à atteindre une réduction de 50% au moins de ces réserves.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

avril 2015

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les indices de stratégie n'ont pas pour objectif d'exclure toutes les sociétés émettrices de carbone mais de réduire la représentativité de ces dernières par rapport à la composition de leur indice parent. En outre, chaque Indice de stratégie conserve une composition sectorielle et géographique similaire à son indice parent. Leur construction est réalisée dans un objectif de performances étroitement corrélées à celles des indices parents. Ainsi, la déviation des poids géographique et sectorielle de l’indice de stratégie par rapport à l’indice parent est limitée à 2%.

  • Contact professionnel
    Frederic SAMAMA
    AMUNDI
  • Contact presse
    JULIE FARDOUX