Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe divertirBâtiment & Travaux publicsFinance et assurance

Décarboner les portefeuilles de placements

Signataire de l’Engagement de Montréal sur le carbone, le groupe Caisse des Dépôts s’est engagé à mesurer, publier et réduire l’empreinte carbone de ses investissements. Cette démarche porte dans un premier temps sur les actions cotées, avec un objectif quantitatif et temporel précis. En complément, le bilan carbone du portefeuille d’infrastructures permettra de fixer des objectifs quantitatifs de plus grande contribution à la transition écologique et énergétique.

Description détaillée de la Solution

Signataire de l’Engagement de Montréal, le groupe Caisse des Dépôts s’est engagé en mai dernier à évaluer l’empreinte carbone de son portefeuille d’actions. Cette démarche a été effectuée par les équipes du Groupe et concerne les émissions de gaz à effet de serre (GES) de scopes 1 et 2 générées par les sociétés cotées détenues par l’Etablissement public, ainsi que les filiales CNP Assurances et Bpifrance. S’appuyant sur une méthode statistique dite « absolue », cette évaluation s’est appuyée sur les données issues du Carbon Disclosure Project, de Bloomberg, de MSCI, ou directement publiées par les sociétés concernées. Les travaux ainsi engagés ont permis d’estimer cette empreinte carbone à partir de laquelle sera fixé un objectif de réduction ambitieux. Cette démarche s’est accompagnée de l’envoi aux sociétés du SBF120 dont le Groupe est actionnaire d’une enquête portant sur leur stratégie et gouvernance en matière de transition écologique et énergétique, leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre, ou encore leur exposition au charbon. Cette analyse a contribué à identifier les entreprises présentant un enjeu significatif en termes d’émissions et à alimenter le dialogue actionnarial afin de les inciter à les réduire. Si la réduction volontaire des émissions des sociétés détenues s’avère insuffisante, le groupe Caisse des Dépôts procédera à des réallocations au sein de son portefeuille.

Le groupe Caisse des Dépôts s’est également engagé à réduire de 38% la consommation énergétique de son portefeuille immobilier de placement d’ici 2030, par la mise en place d’une stratégie de gestion intégrant des investissements dans des immeubles neufs performants, des arbitrages sur le patrimoine et un programme de travaux et d’amélioration des performances énergétiques des actifs en portefeuille.

Enfin, après avoir réalisé un bilan carbone de son portefeuille d’infrastructures sur la période 2010-2015 et s’être fixée un objectif de réduction associé, permettant d’apprécier son évolution, le groupe Caisse des Dépôts se donnera des objectifs de contribution des investissements en infrastructure à la transition écologique et énergétique. Cette démarche concerne les infrastructures de transport (ferroviaire et routier), d’énergie (production d’énergies renouvelables, transport et distribution de gaz) et de télécommunication (réseaux très haut débit). Elle s’inscrit dans la continuité de celle engagée depuis 2012 par CDC Infrastructure, filiale récemment réintégrée au sein de la Caisse des Dépôts, sur son propre portefeuille d’infrastructures. Les travaux méthodologiques, qui ont débuté en juillet 2015 avec Carbone 4, ont pout objectif d’améliorer la fiabilité et la pertinence de l’outil existant et d’élargir le périmètre de l’évalution aux actifs détenus par les autres entités de l’Etablissement public. Les résultats finaux de cette évaluation seront connus mi-2016.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Objectif de réduction de l'empreinte carbone de nos portefeuilles de 20% par millier d'euros investis sur la période 2014-2020

Partenaires de la solution

Les actifs en portefeuilles, notamment les entreprises du SBF120
Un dialogue a été établi afin de présenter la démarche du Groupe et obtenir des entreprises des informations sur leur stratégie de transition énergétique et leurs propres objectifs de décarbonation

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les méthodes d’estimation aujourd’hui développées pour analyser les portefeuilles financiers, et notamment la méthode employée dite « d’empreinte absolue » présente des biais d’interprétation.
Elle continuera à être affinée durant le projet.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Les sociétés cotées incluses dans les 4 portefeuilles d’actions du Groupe : compte propre de la CDC, fonds d’épargne, Bpifrance et CNP Assurances ont été inclus dans le périmètre d’estimation de l’empreinte carbone du portefeuille. Ils représentent une valeur boursière de 55 Md€.
Concernant le portefeuille d’actifs de type Infrastructures, ce sont plus de 120 sociétés et sociétés de projet qui sont en cours d’évaluation.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Mesure et réduction de l’impact carbone des portefeuilles d’investissement du groupe Caisse des Dépôts

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Estimation de l’empreinte carbone des portefeuilles actions du Groupe : 0,452 tonne équivalent CO2 par millier d'euros investis

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Réduction de 38% de la consommation énergétique du portefeuille immobilier de placement d'ici 2030

  • Contact professionnel
    Héléna Charrier
    Groupe Caisse des Dépôts
    Directrice de projets Investissement Responsable
  • Contact presse
    El Guerrab Mjid
    Groupe Caisse des Dépôts
    Responble des relations presse