EDGE, une certification des bâtiments à la portée de tous.
Description détaillée de la Solution
IFC (International Finance Corporation), Membre de la Banque mondiale, est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. IFC a créé une nouvelle certification de durabilité des bâtiments.
Cette certification EDGE est accordée à des bâtiments de tout types (bureaux, résidentiel, hospitalier, hôtelier) qui représentent une réduction de plus de 20% de la consommation en énergie et en eau par rapport à la moyenne de leur pays et région.
Cette nouvelle certification s’adresse plus particulièrement aux pays émergents et se veut plus abordable que les certifications existantes, par le fait que la partie consultance peut être réalisée facilement par le développeur.
Pour se faire IFC met à la disposition de tous un logiciel, appelé EDGE, où les développeurs peuvent comparer les performances énergétiques de leur projet par rapport aux moyennes de leur région (« self-assessement »).
Voir : http://www.ifc.org/wps/wcm/connect/topics_ext_content/ifc_external_corporate_site/edge
IFC a conclu un partenariat global avec le consortium thinkstep-SGS. Sur base de ce partenariat, les auditeurs habilités SGS réalisent les audits de conformité, tant en phase de développement qu’après la construction, et thinkstep certifie la conformité.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis24 septembre 2015
Partenaires de la solution
Thinkstep & IFC
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
20% de réduction de consommation en énergie, eau et énergie intégrée des matériaux
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Améliorer la performance environnementale des bâtiments dans les pays émergents