Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Comité d’orientation du Club France Développement durable, à l’initiative de Solutions COP21
Monsieur le Président de la République,
Cette semaine, se tient à New-York le « Sommet sur le Climat, accélérer l’action » et votre présence sur place, aux côtés de l’ensemble des chefs d’Etats, prouve l’importance que vous souhaitez donner au futur accord qui sera signé à Paris en 2015 à l’occasion de la COP21. Face à l’urgence des enjeux climatiques, force est de constater que les acteurs de tous types (réseaux, institutions, entreprises, collectivités, centres de recherche…) sont déjà en ordre de marche. Ils contribuent à « Solutions COP21 », dispositif développé à l’initiative du Comité 21 avec le Club France développement durable, qui a pour objectif de mettre en lumière les solutions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets. Si aujourd’hui la prise de conscience est là, nous avons besoin de vous pour passer à la vitesse supérieure.
Faire connaître et déployer les solutions qui marchent
A l’heure actuelle, nous l’avons constaté sur le terrain, des milliers d’entreprises, de collectivités locales, d’associations, d’ONG, d’établissements d’enseignement et de recherche démontrent chaque jour leur capacité à mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour prévenir, freiner et s’adapter au dérèglement climatique. Loin d’être une contrainte, ces initiatives sont une véritable opportunité et offrent de réelles réponses aux crises qui affectent l’emploi, la santé, la justice sociale ou encore le portefeuille des ménages.
Pour mettre en œuvre ces solutions, l’impulsion des autorités publiques peut être décisive. En tant que Club France Développement durable rassemblant plus de 80 réseaux majeurs du secteur privé, territorial et associatif, nous vous avons adressé dans une lettre ouverte 35 attentes majeures parmi lesquelles nous souhaitons que la France soit exemplaire en matière de lutte contre le changement climatique notamment en en réduisant de moitié la consommation d’énergie finale d’ici à 2050 et en intégrant les questions climatiques comme un facteur de compétitivité des entreprises. Nous souhaitons également que les acteurs français non étatiques soient associés largement aux négociations climatiques.
Sortir des prises de position incantatoires et s’inscrire dans le concret
Lancé en juillet dernier avec l’appui de nombreux partenaires fondateurs publics et privés, le dispositif « Solutions COP21 » a pour objectif de montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts.
Loin des prises de positions incantatoires, « Solutions COP21 » veut s’inscrire dans l’agenda positif. Les entreprises, institutions, associations, collectivités et instituts de recherche contribuant à « Solutions COP21 » entendent profiter de la perspective de Paris climat 2015 pour mutualiser les savoir-faire et intensifier les initiatives afin de les déployer à grande échelle.
Jusqu’en décembre 2015, les 70 réseaux membres du Club France Développement durable et les partenaires de Solutions COP21 participeront régulièrement à des tables rondes ou forums, et publieront des positions pour faire émerger les solutions et les partager avec le plus grand nombre. En parallèle, Solutions COP21 lancera une plateforme web et développera une opération de grande envergure au Grand Palais, véritable vitrine des innovations climat.
Monsieur le Président de la République, nous comptons sur votre implication personnelle comme vous pouvez compter sur notre mobilisation au travers de « Solutions COP21 ». La France, et nous saluons cette position, a été l’un des pays engagés dans le processus de Kyoto. Elle y a collaboré de façon constructive et a montré sa mobilisation à maintes reprises. Aujourd’hui, soyez certains de l’appui de multiples acteurs privés, territoriaux et associatifs, conscients qu’une nouvelle donne climatique est en marche, pour faire de Paris climat 2015, une réussite.
Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Comité d’orientation du Club France Développement durable, à l’initiative de Solutions COP21
Gilles Berhault est Président du Comité 21 et du Comité d’orientation du Club France Développement durable, collectif rassemblant 70 réseaux et qui s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable.
A ce titre, il a notamment a présidé, en 2012, le Club France Rio+20 et du Pavillon de la France pour le Sommet de la terre à Rio (Brésil). En 2014, le Club France Développement, en lien avec le Comité 21, a initié Solutions COP21, un dispositif rassemblant les acteurs de tous types (entreprises, institutions, associations, collectivités…) pour donner à voir les solutions climat dans la perspective de la COP21, qui aurai lieu à Paris en décembre 2015.