A Madagascar, l’accès à l’électricité en milieu rural est très limité, avec un taux d’électrification de 7 % en 2011. Par ailleurs, l’essentiel des réalisations en matière d’électrification rurale est constitué de groupes électrogènes, solution peu respectueuse de l’environnement et non adaptée aux capacités de paiement limitées des ménages ruraux.
Dans ce contexte, la Fondation Energie pour le Monde (Fondem) met en oeuvre une Solution Climat dans 7 villages du Sud de Madagascar qui bénéficient d’importants gisements solaires, encore insuffisamment exploités. Dans chacun de ces villages, un réseau local de distribution, alimenté par une centrale solaire, desservira des usagers domestiques, sociaux et économiques, soit 5 000 personnes au total.
Description détaillée de la Solution
Le taux d’électrification rurale des régions Androy et Anosy, à l’extrême sud de Madagascar, est respectivement de 1 et 7%. Les groupes électrogènes, qui sont l’essentiel des réalisations en matière d’électrification rurale, constituent une solution peu adaptée aux capacités de paiement limitées des ménages ruraux et non respectueuse de l’environnement. Or, ces régions disposent d’un potentiel en énergies renouvelables très abondant, avec un fort ensoleillement.
Face à ces constats, la Fondem et ses partenaires locaux ont initié le programme BOREALE (Best Options for Rural Energy and Access to Light and Electricity) en 2012. Cette Solution Climat vise l’électrification pérenne par énergies renouvelables de 7 localités des régions Androy et Anosy, via l’installation de centrales solaires photovoltaïques raccordées à des réseaux locaux de distribution.
Ce programme permettra à terme à 900 abonnés, représentant 5 000 bénéficiaires directs, de disposer d’un service électrique fiable et basé sur des énergies propres. L’accès à l’électricité contribuera à des usages domestiques, économiques et sociaux, qui amélioreront les conditions de vie des populations rurales : meilleures conditions d’études le soir grâce à un éclairage adéquat, conservation des vaccins dans les centres de santé, confort domestique, développement d’activités économiques permettant d’augmenter les revenus des ménages, amélioration de la sécurité grâce à l’éclairage public, accès à l’information et à la culture, etc.
En privilégiant le recours aux énergies renouvelables, cette Solution Climat permettra l’accès à une énergie accessible économiquement pour les habitants et contribuera aux objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique, avec près de 2 000 tonnes de CO2 évitées sur 20 ans.
Les partenaires financiers qui participent au projet sont :
- la Commission européenne, via la « Facilité Energie 2 »
- l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
- la Fondation Prince Albert II de Monaco
- le Conseil Régional d’Ile-de-France
- la Fondation d’entreprise Nexans
- des donateurs privés, directement ou via le Crédit Coopératif (livret AGIR)
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuisPériode de mise en oeuvre du projet 2012 - 2017
Partenaires de la solution
Le projet est réalisé en partenariat avec la Direction Générale de l’Energie malgache (DGEN) et les ONGs Kiomba et WWF Madagascar. La Fondem privilégie une approche basée sur la collaboration avec des partenaires locaux, qui maîtrisent le contexte et la culture locale et peuvent faire essaimer les acquis du projet.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La pérennité du service de l'électricité dépendra, notamment, de la capacité des opérateurs électriques à gérer leur exploitation de façon viable. C'est pourquoi, la Fondem veille à les former et à les accompagner tout au long de la durée du projet.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 900 abonnés, représentant plus de 5 000 bénéficiaires directs
- 2 000 tonnes de CO2 évitées sur 20 ans
- une quarantaine d'emplois créés au total dans les 7 localités pour l'exploitation du système électrique
- 10 à 15 activités sociales et économiques développées dans chaque localité, grâce à l'accès à l'électricité
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Solution tirant partie de gisements renouvelables locaux, et participation à la lutte contre le changement climatique
Sociaux/sociétaux
20 000 personnes bénéficiant de l'amélioration des services essentiels (éducation, santé, accès à l'information) grâce à l'accès à l'électricité
Economiques
Une quinzaine de micro-entrepreneurs et d'infrastructures communautaires bénéficiant des services de l'électricité dans chaque localité
Techniques
Recours à des équipements fiables, de très bonne qualité
-
Contact professionnel
Ségolène Forestier
Fondation Energies pour le Monde
Chargée de projet Madagascar
-
Contact presse
Ségolène Forestier
Fondation Energies pour le Monde
Chargée de projet Madagascar