Avec l’initiative Rassembleurs d’énergie, le groupe ENGIE (GDF Suez) a pour but de favoriser l’énergie durable pour tous et lutter contre la précarité énergétique.
Description détaillée de la Solution
Alors que 20% de la population mondiale n’a pas accès à électricité et que plus d’une personne sur quatre est confrontée à la précarité énergétique en Europe, l’accès à l’énergie, service essentiel, est au cœur de la lutte contre la pauvreté et de la croissance économique durable. Afin de renforcer et de donner plus de cohérence à sa démarche de responsabilité sociétale, ENGIE, premier groupe mondial dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, a lancé en 2011 l’Initiative Rassembleurs d’Energies. Cette Initiative mondiale vise à favoriser l’accès à l’énergie des populations pauvres dans les pays en développement, et également de lutter contre la précarité énergétique dans les pays développés. L’initiative de rassembleurs d’Energies s’articule autour de 3 leviers d’action : 1- L’investissement : Investissement auprès d’entrepreneurs sociaux via un fond d’investissement solidaire. 2- L’assistance technique : Une assistance technique et managériale peut être fournie à tout type de projet qui bénéficie du soutien de la fondation d’entreprise ou des différentes associations de collaboration du Groupe. 3- Le Don : A travers le programme « Energies Solidaires » de la fondation d’entreprise, Rassembleur d’Energies soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser l’accès à l’énergie durable de populations en précarité énergétique. Exemple d’actions de Rassembleurs d’Energie à travers le monde.
- Habitat et Humanisme (France) : faciliter l’accès au logement décent aux populations les plus précaires
- ONG Frienship (Bangladesh) : Offre de soin d’assistance à la reconstruction de logements, d’alphabétisation, enseignement agricole, artisanal…
- Green Village Venture (Inde): Kits solaires pour les populations rurales des états du Maharashtra, Uttar Pradesh et Tamil Nadu
- Le chênelet (France): Construction de logements sociaux écologiques
- EGG Energie (Tanzanie): Distribution de systèmes solaires individuels
- Rural Spark (Inde): Distribution de mini réseaux d’énergie durable
- Les Toits de l’Espoir (France): Réhabilitation de plus de 2000 logements vacants
- Simpa Network (Inde): Distribution locale, via des entrepreneurs locaux, de systèmes solaires individuels
- So Lo Energie (Italie): Distribution d’énergie biomasse
- Fenix (Tanzanie/Kenya/Ouganda): Solutions individuelles d’électrification de grande qualité pour les populations off-grid.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDepuis 2011
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Au total fin 2014, 4,1 millions d'euros ont été investis par rassembleurs d'Energies répartis sur 10 projets.
-
Contact presse
Damien De Gaulejac
ENGIE
Service Presse