En octobre 2012, l’ouragan Sandy a mis en lumière la vulnérabilité de la côte Est des États-Unis face à des ouragans puissants. Alors que la quasi-totalité du sud de Manhattan était plongée dans le noir, une grande partie du campus de l’université situé à Greenwich Village a pu échapper à la panne de courant. L’université a bénéficié de l’expertise de SourceOne, une filiale de Veolia, qui lui a permis d’étendre et de redévelopper sa centrale de cogénération qui s’est révélée être une source d’énergie et de chaleur, dont le fonctionnement est semblable à celui d’un microréseau plus efficace, économique et fiable. Non seulement ce microréseau fonctionne indépendamment du réseau général mais il réduit également de manière significative les émissions de CO2 tout en réduisant les coûts en énergie.
Description détaillée de la Solution
LA COGÉNÉRATION, SOURCE D’ÉNERGIE DURABLE À NEW YORK
Le changement climatique lié au réchauffement de la planète pourrait donner naissance à des ouragans encore plus puissants que Katrina ou Sandy. Des évènements de cette ampleur peuvent causer des dommages considérables aux villes côtières à travers le monde. La montée des eaux qui accompagne généralement l’arrivée des ouragans est une véritable menace pour la continuité des services énergétiques, un problème auquel l’université de New York (NYU) a une solution efficace.
L’université de New York utilise une centrale de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) qui a permis d’augmenter la production de 7 MW à 13,4 MW en 2010. Ce développement issu de la reconstruction d’une usine des années soixante-dix permet à l’université d’alimenter une grande partie du campus de Greenwich Village, même en cas d’interruptions d’alimentation sur le réseau ou de pannes à grande échelle comme ce fut le cas lors du passage de l’ouragan Sandy.
Malgré l’amélioration de la résilience, le projet de reconstruction de la centrale de cogénération n’était pas destiné à réduire la vulnérabilité de l’université de New York face aux ouragans. Au départ, il avait pour objectif d’aider l’université à répondre à ses besoins croissants en énergie et à soutenir son Plan Climat, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À cet égard, SourceOne, une filiale de Veolia spécialisée dans l’ingénierie et l’optimisation énergétique, est intervenue au cours de la phase de reconstruction en tant que représentant de l’université de New York dans les domaines de l’évaluation technique et financière, de la planification et de la mise en œuvre opérationnelle.
Le système de cogénération déployé sur le campus de Greenwich Village est basé sur deux turbines à combustion, deux générateurs de vapeur à récupération de chaleur et une turbine à vapeur. L’usine, qui génère une efficacité opérationnelle de près de 75 %, permet à l’université de répondre en toute indépendance aux besoins en électricité de 22 bâtiments et aux besoins en chaleur de 37 bâtiments. Sa mise en œuvre s’est révélée bénéfique à de nombreux égards. Ce système a permis de réduire d’environ 5 millions de dollars les coûts énergétiques de l’université et d’économiser les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 43 400 tonnes de CO2 par an. La solution a également l’avantage de soulager les infrastructures du système électrique tout en contribuant à sa stabilité. En outre, lorsque la demande en électricité sur son campus est faible, l’université de New York est capable de vendre son excès de production au fournisseur d’électricité local, ce qui représente une source d’économies supplémentaires.
En 2013, l’Agence américaine de protection de l’environnement a décerné un prix au système de cogénération pour récompenser les efforts fournis par l’université de New York pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la fiabilité et l’efficacité énergétique de sa centrale
Plusieurs centaines de systèmes de cogénération de différentes tailles sont également gérés par le groupe à travers le monde. Ces systèmes sont destinés aux communautés et clients industriels, notamment dans le domaine médical où l’approvisionnement en électricité est fondamental.
Quelques exemples : l’Hôpital Érasme de Bruxelles, la Polyclinique de Milan, l’Hôpital Newcross à Wolverhampton (Royaume-Uni) ou le Longwood Medical Area (associé à la Harvard Medical School) à Boston.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDe 2007 à 2013, SourceOne, une filiale de Veolia, a représenté l’université de New York dans le cadre d’un projet de reconstruction de la centrale de cogénération sur le campus de Greenwich Village.
Partenaires de la solution
Si oui, quels sont les acteurs/partenaires impliqués et de quelle façon ?
SourceOne, filiale de Veolia, a représenté l’université de New York au cours des travaux de reconstruction de sa centrale de cogénération de 2007 à 2013 (évaluation technique et financière, planification et mise en œuvre).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- Réduction des coûts énergétiques de plus de 5 millions de dollars par an
- 43 400 tonnes de CO2 évitées chaque année
- Une efficacité globale proche de 90 %
- Augmentation de 7 MW à 13,4 MW en 2010
- Production d'électricité pour 22 bâtiments et de chauffage pour 37 bâtiments
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (43 400 tonnes de CO2 par an), amélioration de la résilience urbaine.
Economiques
Réduction des coûts énergétiques (plus de 5 millions de dollars par an), possibilité de revendre l’excès d’électricité. Réduction de la dépendance énergétique.
Techniques
Efficacité globale proche de 75 %, soutien à la stabilité du réseau énergétique.
-
Contact professionnel
Mike Byrne
Veolia
Chef de l’exploitation, SourceOne Inc., et Directeur général adjoint, Ventes & Marketing, Affaires commerciales et municipales Veolia North America
-
Contact presse
Marie Bouvet
Relations presse
Veolia