Directement impliqué dans la consommation du bois, Maisons du Monde avance progressivement vers
plus de produits responsables afin de prévenir le risque majeur qu’est la disparition des forêts. Cette
démarche est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent rétablir
l’équilibre climatique de la planète.
Description détaillée de la Solution
Depuis plusieurs années, Maisons du Monde met en place de nombreuses actions afin de sécuriser la ressource en bois :
1. Contribue au développement d’une gestion durable des forêts. Les produits labellisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) garantissent selon leur référentiel respectif que le bois ou le papier qu’ils contiennent provient de forêts administrées selon des normes strictes de gestion responsable. De plus ces labels sont soutenus par les plus grandes associations écologistes ce qui renforce leur garanties environnementales et sociales. A ce jour Maisons du Monde propose plus de 950 références en bois éco-certifié.
2. Propose des produits responsables au meilleur prix. Après avoir réalisé son premier bilan Carbone, Maisons du Monde s’est engagé à un plan de réduction des émission de gaz à effet, notamment par une démarche d’éco-conception. Couplée à l’analyse de cycle de vie, cette approche permet de réduire l’ensemble des impacts d’un produit, depuis l’exploitation des matières premières jusqu’à sa gestion en tant que déchet. 12 références de canapés Maisons du Monde parmi les plus visibles de ses best-sellers sont éco-conçues.
3. Fait progresser la traçabilité des filières. Dans certains cas, à défaut d’avoir du bois certifié, Maisons du Monde met en place un système de traçabilité en partenariat avec The Forest Trust, une ONG partenaire depuis 2010. Implanté à ce jour chez la plupart des fournisseurs indiens, ce système consiste à simplifier les chaînes d’approvisionnement et par conséquent les rendre transparentes.
4. S’assure de la légalité des bois. En tant qu’importateur commercialisant pour la première fois sur le marché européen des produits bois, Maisons du Monde a mis en place un Système de Diligence Raisonnée conformément au Règlement Bois de l’Union Européenne. Ce dernier vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale. Tous les produits bois concerné par le RBUE sont donc soumis aux contrôles accrus afin d’assurer la légalité des bois les composant.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisRéalisation engagée depuis 2010
Partenaires de la solution
TFT - The Forest Trust
FSC - Forest Stewardship Council
PEFC - Program for the Endorsement of Forest Certification
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Mobilisation et maintien du dialogue avec tous les acteurs de la démarche afin d'éviter les
incompréhensions suite aux différences de cultures.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Le nombre de produits faisant l'objet d'une démarche responsable (bois recyclé, tracé, issu de forêts
certifiées...) est en constante augmentation depuis son lancement. Il concerne en 2014 la moitié des
références meubles chez Maisons du Monde avec un objectif de progression de 5% par an.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Grâce à l'éco-conception de ses produits, Maisons du Monde a obtenu une réduction significative des impacts environnementaux : -12% du potentiel de réchauffement global; - 9% du potentiel de destruction de la couche d'ozone; - 21% de consommation d'eau.