Le projet a été initié par un collectif d’habitants et construit grâce à la coopération de 5 partenaires. En 2 ans 132 tonnes de déchets ont été traités, 19 postes créés, 12 000 personnes directement impactées.
La Recyclerie Nouvelle’R est un outil de gestion des déchets qui a pour but de réduire les déchets enfouis ou incinérés.
Description détaillée de la Solution
Quand la magie de la coopération s’opère La force du projet réside en la collaboration de citoyens impliqués et l’investissement des institutions locales. La Recyclerie Nouvelle R est la résultante d’une coopération entre 4 partenaires de cultures et horizons différents, associés aux citoyens d’une communes, qui ont su coopérer pour créer ensemble. Une approche globale et complète La recyclerie est organisée autour de 4 activités : – la collecte des encombrants – la valorisation : tri, nettoyage, lavage, détournement, réparation, customisation…via des « ateliers de savoir-faire » – la revente via « la matériauthèque » – la sensibilisation à la réduction des déchets via des ateliers de sensibilisation, des visites et des animations. Une gouvernance innovante Pour optimiser la réussite du projet et l’efficacité de cette coopération, les acteurs du projet investissent fortement la gouvernance. Elle est inspirée de la sociocratie et s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. En effet, on respecte des règles tel que l’égalité de voix des structures, la prise de décision au consentement et une coordination neutre et appliquée. Des résultats surprenants En 2 ans 132 tonnes de déchets ont été traités, 19 postes créés, 12 000 personnes directement impactées. Cette expérience permet de mettre en avant la puissance d’action du terrain. La Recyclerie Nouvelle’R est née grâce à l’implication des citoyens d’une communes qui ont su se mobiliser pour agir en direction d’une valeur qui leur est cher : la sauvegarde de notre environnement par la réduction des déchets. Impliquons les habitants, mobilisons-les pour inventer les solutions de nos territoires.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisSeptembre 2013
Partenaires de la solution
Les habitants de l'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes (regroupés au sein de l'association "La Ressourcerie Verte")
Emmaüs
La plateforme d'Insertion par l'Humanitaire et la Coopération
La régie de quartier Monnaie Services
L'Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes
Les maisons de quartier de Romans
Unis Cité Valence
Le réseau des ressourceries
La coopérative 26
Initiactive2607
Les financeurs : l'Ademe, le syndicat mixte de la Drôme des Collines, la Région Rhône-Alpes, la Fondation de France, la mairie de Romans
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
1) Garder un périmètre d'action pertinent par rapport à l'activité : éviter les déplacements de plus de 40 km du point de traitement des objets et textiles – bilan carbone de l'activité.
2) Etre clair sur le message diffusé : il s'agit bien d'éviter le déchet à la source !
3) Faire travailler autant d'acteurs, de culture si différente a été une étape importante mais parfois compliquée. Les techniques de gouvernances partagées ont ici fait leur preuves.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La création de la ressourcerie à c'est :
- 19 postes de travail
- 10 000 personnes par an, cliente de nos points de vente
- 1166 personnes qui ont participé à des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.
- La recyclerie évite le traitement des rebus en tant que déchet mais aussi l'extraction et la transformation des matières premières qui sont utilisées pour leur production, c'est à dire 90 % des impacts générés par leur mode de production conventionnel. Le bilan carbone des recycleries est imbattable !
- Chaque organisme a développé son activité de façon autonome.
- L'investissement global s'est monté à 140 000€ et le montant des investissements a été faible puisque nous avons récupéré énormément de mobilier, équipements, etc.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
50 tonnes de déchets réutilisés, 82 tonnes de déchets recyclés, 1166 personnes sensibilisées à la réduction des déchets via des ateliers de savoir-faire, visites, animations, café réparation.
Sociaux/sociétaux
Coopération entre 5 partenaires, 4 associations et la collectivité avec gouvernance partagée inspirée de la sociocratie, communication non violente et avec des outils d'animation de l'éducation populaire
Economiques
Création de 19 emplois en moins de 2 ans
Résultats tangibles dès aujourd'hui
50 tonnes de déchets réutilisés, 82 tonnes de déchets recyclés, 1166 personnes sensibilisées à la réduction des déchets via des ateliers de savoir-faire, visites, animations, café réparation. La coopération entre 5 partenaires, 4 associations et la collectivité avec gouvernance partagée inspirée de la sociocratie, communication non violente et avec des outils d'animation de l'éducation populaire. La création de 19 emplois en 1,5 ans.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Résultats attendus d'ici fin 2016 : 350 tonnes collectées dont 180 réemployées et 1400. Sur le même exemple que l'initiative ressourcerie, lancement d'une dynamique citoyenne zéro waste ou zéro déchet, projet pilote sur le territoire avec pour objectif 80 % de recyclage et 40 % de déchets évités à la source. Nous imaginons aussi accompagner les porteurs de projet ressourcerie / recyclerie : envisager cet outil de gestion de déchet comme levier pour la réduction de l'empreinte carbone et le développement de l'économie circulaire au niveau local. L'agglomération souhaite créer une nouvelle déchèterie avec un local recyclerie intégré où les différents acteurs pourront déployer leur activité.
-
Contact professionnel
Karine CHARLES
La Ressourcerie Verte
coordinatrice Ressourcerie Verte/ recyclerie Nouvelle R
-
Contact presse
Karine CHARLES
La Ressourcerie Verte
coordinatrice Ressourcerie Verte/ recyclerie Nouvelle R