Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerAgriculture et forêtEnergie

Application d’une stratégie de collecte et de compostage

BIODÔME COMPOST est une solution de compostage collectif qui associe l’innovation technologique à l’innovation sociale et solidaire. La solution consiste à collecter et composter la fraction organique des déchets ménagers. Les bénéfices réalisés suite à la vente des composts seront partagés avec l’ensemble des collecteurs.

Wikimedia Common

Description détaillée de la Solution

Nous apportons une solution  innovante concourant au développement et à la gestion des déchets dans la ville de Khouribga et dans tout le Maroc à travers l’application d’une stratégie de collecte et de compostage en amont des déchets organiques, ajustée aux habitudes et à la culture de vie de la population marocaine. La solution s’appuie sur des composteurs innovants qui permettent la dégradation des effluents en quelques semaines et obtenir un compost mur. Biodôme se charge par la suite, de la récupération, le conditionnement et la commercialisation du compost et partage le revenu avec le réseau de collecteur intervenant.

Nous  proposons ainsi  une solution à la fois sociale, solidaire et innovante :

  • L’innovation technique et technologique : Nous mettons à la disposition de nos usagers un dispositif de compostage innovant caractérisé par sa conception qui assure l’agitation complète et l’aération du contenu, le composteur contient aussi un broyeur qui sépare les deux bacs et qui sert à la réduction de la taille des déchets, ce qui réduit le temps de dégradation des déchets à 2 semaines. Le dispositif a fait l’objet de deux demandes de brevets
  • L’innovation du concept : Un composteur est mis à la disposition d’un groupe de collecteurs qui peuvent être des femmes aux foyers, des jeunes chercheurs d’emploi, des collecteurs informels…), ils  reçoivent une formation et un accompagnement sur les techniques de compostage.
  • L’innovation sociale et solidaire : La solution crée de nouveaux emplois et contribue à l’intégration des collecteurs informels dans le secteur formel à travers le nouveau statut de l’auto-employeur. Les collecteurs reçoivent un pourcentage des bénéfices réalisés par l’entreprise.

Quelques valeurs ajoutées de la solution:

  • Résolution du problème de chômage et création d’activités génératrices de revenus
  • Réduction des coûts de tri et de production du compost,
  • Contribution à la résolution de la problématique de la gestion des déchets dans les villes par la réduction en amant des quantités rejetées

 

 

 

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

08/04/2015

Partenaires de la solution

Université Hassan I de Settat/ apport scientifique et technique.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

pour la réussite de la solution proposée le contrôle et la maîtrise de la technologie à grande échelle doivent être assurés.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Notre solution a ciblée dans une première phase pilote une population de 2000 habitants dans une zone rurale au Maroc.

Le dispositif proposé permet une dégradation saine de résidus organiques. Il élimine le dégagement de gaz de méthane qui est certainement 63 fois plus dommageable que le dioxyde de carbone produit lors du compostage.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La production de fertilisants organiques offre une alternative à l’utilisation d’engrais chimiques, et de limite l’utilisation de pesticides.

Sociaux/sociétaux
La solution à son démarrage créera plus de 15 emplois directs. Les emplois sont proposés aux femmes rurales, aux jeunes chercheurs d’emplois, et aux collecteurs informels qui bénéficieront de formations d'accompagnement, de meilleures conditions de travail et de revenus réguliers.

Economiques
La solution contribuera à la réduction d’une fraction des déchets ménagers qui dépassent 70 % en poids des poubelles et qui coûtent plus de 400 DH/T comme frais de collecte et d’enfouissement. La solution assurera une réduction quantitative des déchets, une meilleure gestion des déchets ruraux et urbains, et des conditions sanitaires saines.

Techniques
Promouvoir au Maroc la technologie de compostage et développement au aroc d'une filiale de production de composteurs innovants

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
validation du projet BIODOME compost à l’échelle régionale et généralisation de la solution sur l'ensemble des régions marocaines.

  • Contact professionnel
    Fatima Zahra BERAICH
    BIODÔME DU MAROC.SARL
    Gérante
  • Contact presse
    Fatima Zahra BERAICH
    BIODÔME DU MAROC.SARL
    Gérante