Solution-climat présentée par :
AménagerS’alimenterS’approvisionnerConsommationVie quotidienneVille et urbanisme

Sécuriser la ressource en eau à Hyères

Face à l’augmentation de la population, aux effets de plus en plus affirmés du changement climatique ainsi qu’à l’intrusion d’eau de mer dans la nappe phréatique, la Commune d’Hyères-les-Palmiers a mis en place le projet Aquarenova avec SUEZ ENVIRONNEMENT afin de sécuriser l’alimentation en eau potable grâce à une gestion active de la ressource en eau et à une maîtrise des consommations.

Description détaillée de la Solution

Hyères les Palmiers : une commune vulnérable aux sécheresses

Le système d’alimentation en eau potable de la commune d’Hyères les Palmiers est particulièrement vulnérable : la ressource en eau locale est insuffisante face à la demande croissante liée à l’expansion démographique du secteur et aux pics de consommation en période estivale, et sa surexploitation passée a conduit à une intrusion de l’eau de mer dans la nappe phréatique. De plus, la commune d’Hyères les Palmiers est particulièrement vulnérable aux épisodes de sécheresses, attribuables notamment au changement climatique. Elle doit donc aujourd’hui acheter 2 millions de m3 d’eau au Syndicat d’Alimentation en Eau de l’Est Toulonnais, ce qui représente un coût non négligeable.

L’intrusion d’eau de mer dans la nappe phréatique

Une surexploitation de la ressource dans les décennies précédentes a conduit à l’intrusion massive d’eau salée dans la nappe du Bas Gapeau. Cette nappe permet de fournir4 millions de m3 d’eau par an, soit les 2/3 de la consommation annuelle de la commune. Certains points de la nappe sont en dessous du niveau de la mer : quand le niveau baisse trop en raison de prélèvements trop importants, de l’eau saumâtre se mélange à l’eau douce au niveau des forages en amont. Le phénomène d’intrusion saline a eu lieu jusqu’à 2 km des côtes et a ralenti fortement les prélèvements sur les sites de production tout en diminuant la capacité de la ressource.

Le projet Aquarenova

Moderniser le réseau de distribution d’eau potable

Dans le cadre du renouvellement de contrat de délégation de service public du service d’alimentation en eau potable de la Commune, SUEZ ENVIRONNEMENT a proposé le projet Aquarenova (http://www.aquarenova.fr/) afin de répondre à l’enjeu de la raréfaction des ressources en eau dans la commune. Tout d’abord, en fixant un objectif de 90% de rendement de réseau d’ici 2020 qui sera obtenu grâce à plusieurs actions : sectorisation du réseau, installation de 17 débitmètres, mise en place de 140 enregistreurs de bruit fixe et de 10 hydrophones. Deuxièmement, via la réhabilitation des canalisations à un rythme 4 fois plus élevé que le standard pratiqué jusqu’alors. En troisième lieu, la modernisation du service grâce à la télérelève, qui permet de connaître la consommation en temps réel et de responsabiliser la population face aux enjeux de raréfaction de la ressource.

Réalimenter la nappe avec des eaux de surface

Par ailleurs, afin de remédier aux intrusions salines et de garantir un niveau de la nappe suffisant en toutes circonstances, le projet Aquarenova a également pour objectif de réalimenter de manière naturelle la nappe du Bas Gapeau grâce à la réinfiltration d’eau de surface préalablement traitée afin de repousser le biseau salé et de rétablir la capacité de la ressource. Le projet consiste donc à recharger la nappe par l’intermédiaire d’un bassin destiné à infiltrer de l’eau douce entre la mer et les ouvrages de captage, et ainsi stocker de l’eau douce en période hivernale, pour une infiltration entre novembre et avril. Cela permet de rehausser le niveau de la nappe, en la maintenant à distance du biseau salé.

Dessaler l’eau de mer sur l’île de Porquerolles

La dernière partie du projet Aquarenova consiste à réduire l’intrusion saline dans la nappe de l’île de Porquerolles, constatée depuis 2006. Aujourd’hui, 40 000 m3 par an d’eau doivent être apportés par barge pour compenser l’indisponibilité de la ressource. Entre 1 et 6 livraisons sont effectuées par semaine en été, ce qui représente 400 000 euros par an et un impact significatif sur le bilan carbone du service de l’eau. La solution envisagée par SUEZ ENVIRONNEMENT consistera à installer une petite unité de dessalement d’eau de mer qui permettra de réalimenter la nappe d’eau douce et fabriquer de l’eau appropriée aux différents usages (eau potable, usage agricoles etc.). Enfin, la rémunération du délégataire est partiellement assise sur les indicateurs de performance opérationnelle et environnementale liés à la mise en œuvre du projet AQUARENOVA.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2013

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Objectif de 90% de rendement de réseau d’ici 2020, 17 débitmètres, 140 enregistreurs de bruit fixe et 10 hydrophones.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Sécurisation de la ressource et de l’alimentation en eau de la commune.

Sociaux/sociétaux
Compatibilité avec les objectifs de développement démographique et la vocation démographique de la zone.

Techniques
La gestion dynamique de l’aquifère est une solution encore peu déployée en France.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Stabilisation du niveau piézométrique de la nappe phréatique, et restauration de sa qualité.

  • Contact professionnel
    Véronique JAMIN
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Responsable Développement Durable
  • Contact presse
    Catherine DESARCIS
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer