Capté par le cerf-volant, le vent est l’énergie qui tractera les navires de commerce dans les années futures. Cette vision, Yves PARLIER la travaille depuis plusieurs années au sein du projet “beyond the sea®”dont la mission est de rendre efficiente, universelle et incontournable la traction par kite des navires de toutes tailles.
Description détaillée de la Solution
Le projet a pour objectif concret de concevoir un système complet permettant la gestion automatique du vol dynamique d’un kite de 200m² avec un lanceur / récupérateur et un pilote automatique.
En parallèle, le projet vise la mise en place de kites de 800m² entièrement automatisés et pilotés par des actionneurs embarqués, permettant d’équiper les navires de très grande taille. L’ultime but est de l’adapter à un porte-conteneurs de la CMA-CGM, ce qui permettra de valider opérationnellement le modèle.
En s’appuyant à la fois sur des partenaires scientifiques à la pointe de la technologie du kite et de ses différents composants ainsi que sur des professionnels issus du milieu de la pêche, de la marine marchande ou encore de la plaisance, “beyond the sea®” a adopté une démarche de conception rigoureuse et innovante aboutissant à un cahier des charges complet du système. Cette démarche a été conduite de façon concourante dans trois directions :
- Modélisation énergétique du kite comme système de traction ;
- Conception innovante de technologies pour un système de traction par kite aisément opérable dans toutes les conditions ;
- Adaptation des systèmes de traction par kite aux différents types d’activités dans le but de créer une valeur ajoutée.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis1er septembre 2014
Projet en cours avec première expérimentation depuis2014
Partenaires de la solution
• CMA-CGM
• Porcher Industries
• The company Cousin Trestec
• Bopp
• ENSTA Bretagne
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Dépendant du vent,
Tenue dans le temps à évaluer,
Technologie à mettre au point dans les différents modes
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Pour un kite de 320m², l’économie de carburant est d’environ 25% sur une traversé de l'Atlantique (soit 134 tonnes de CO2), ce qui constitue aujourd'hui un bénéfice majeur, car 90% du transport de marchandise mondial se fait par voie maritime.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires
Economiques
Réduction de la consommation de carburant de 20 % pour les navires
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Faisabilité de la solution sur différents types d’embarcation
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
20 % d’économie de carburant
-
Contact professionnel
Richard LELOUP
Beyond the sea
Ingénieur docteur
-
Contact presse
Yves PARLIER
Beyond the sea
Dirigeant