La congestion du trafic routier a des conséquences néfastes pour l’économie, la qualité de vie, la qualité de l’air et la qualité de l’environnement. Une alternative à la construction de nouvelles infrastructures et à la régulation du trafic par une taxe a été développée par Egis : l’incitation des usagers à changer leurs habitudes de déplacement en les faisant participer à des programmes de récompenses. Cinq projets sont actuellement mis en œuvre pour inciter les automobilistes à éviter les heures de points.
Description détaillée de la Solution
Contexte et enjeux
La congestion représente aujourd’hui un frein pour le développement économique des villes , grandes et moyennes, avec 40 % de temps perdu sur les routes saturées sur un trajet d’une heure en moyenne. Ce temps perdu constitue un coût important pour la collectivité (carburant consommé, temps de travail) et participe à la baisse de l’attractivité du territoire. Les coûts de maintenance de ces infrastructures saturées matin et soir se situent à un niveau élevé. Cette congestion aux heures de pointe dégrade la qualité de vie par l’augmentation du stress quotidien, la qualité de l’air par les émissions de gaz nocifs et de microparticules, et la qualité environnementale par les émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.
L’analyse des facteurs générateurs de cette congestion périurbaine met en lumière des modèles organisationnels et sociétaux ainsi que des schémas comportementaux individuels très enracinés : départs au travail synchrones, coïncidence des heures de conduite pour les particuliers et pour les transports, phénomène d’autosolisme, distance domicile‐travail plus longue, faible usage des transports publics, trajet effectué de bout en bout en voiture…
Deux alternatives sont traditionnellement mises en œuvre : l’augmentation des capacités routières et des transports publics d’une part, la régulation des flux par le péage ou par une taxe d’autre part. Il existe une troisième voie : l’approche systémique des solutions de mobilité, renforcée par un changement durable de comportements. Cette alternative concerne un service innovant conçu et développé par Egis.
Approche « Spits Mijden » (lissage de pic)
Les incitations positives sont des leviers de changement de comportements plus responsables des automobilistes.
Depuis 2008, une approche « Spits Mijden » a émergé aux Pays-Bas. Elle vise à récompenser les usagers d’une infrastructure pour son « non-usage » pendant les heures de pointe afin d’agir sur la réduction de l’intensité du trafic. Cette approche innovante a donné lieu à des programmes de récompenses monétaires à destination des conducteurs évitant d’utiliser leur voiture aux heures de pointe.
D’un point de vue technologique, ce sont des caméras LAPI[1] qui sont utilisées pour identifier les automobilistes et assurer le contrôle de la fraude. Cette technologie est fiable et efficace mais intrusive en matière de vie privée. Son utilisation demande des précautions techniques (non conservation des données, anonymisation…) et des déclarations de fichiers auprès des autorités compétentes.
Résultats
Aujourd’hui, les Pays-Bas mènent des projets de changement de comportement des automobilistes dans diverses régions. Ils sont subventionnés par l’Europe et portés par les Régions. À l’initiative du programme d’investissement « Beter benutten » (pour une meilleure utilisation des infrastructures existantes), l’Etat Néerlandais a préféré investir dans l’optimisation des usages plutôt que dans la construction des nouvelles infrastructures.
En moyenne, avec un niveau de récompense minimum de 2,5 euros par trajet évité ou reporté, le taux de participation active constaté est de 33%. Cela permet d’atteindre de 8 à 10% de réduction du trafic, chiffre suffisant pour désengorger une autoroute aux heures de pointe.
[1] LAPI : Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2009
Partenaires de la solution
Les gouvernements, les collectivités locales ou des financeurs privés (pour octroyer des subventions, participer au financement), les usagers (qui participent), voir les employeurs qui souhaitent ne plus subir les retards de leurs collaborateurs (peuvent participer au financement de la solution BNV Mobility), les autorités régulatrices de transport.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
• La solution est bien plus pérenne et efficace si en parallèle est mis à disposition des process de télétravail dans les entreprises et des télécentres par les collectivités locales.
• La solution est plus efficace sur les sites où le transport public est défaillant ou pauvre
• Tous les emplois ne permettent pas d’adapter ses horaires de déplacement (il est sans doute préférable d’étudier auparavant les pratiques)
• La règlementation de chaque pays doit être étudiée vis-à-vis de la protection des données privées (vis-à-vis des technologies d’identification des utilisateurs)
• La rémunération des usagers sur le long terme n’est pas envisageable. La réponse passe par la prise en charge des externalités négatives (autrement que par l’impôt) ou par des systèmes de modulation de tarif.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Dans la région de Rotterdam 3 projets de réduction de trafic pendant les heures de pointe basés sur le principe du péage positif comptant, au total, environ 20 000 participants sont en œuvre. Le trafic a été réduit de plus de 5%, ce qui est suffisant pour attendre un résultat visible.
Les programmes de type Spits Mijden ont permis l’optimisation de l’utilisation des infrastructures de façon pérenne dans 80% des cas. En d’autres termes, les participants au programme sur une durée de 8 à 18 mois ont changé leurs schémas comportementaux de manière durable.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Diminution des GES
Sociaux/sociétaux
Diminution des risques santé (Les problèmes de santé causés par la pollution de l’air ont causé près de 600 000 décès prématurés en 2012, et coûté environ 1 400 milliards d’euros (1 600 milliards de dollars) aux 53 pays de la région européenne, c’est ce que révèle un rapport de l'OMS (organisation mondiale de la santé), produit en coopération avec l’OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économique - publié fin avril 2015). Diminution du stress. Augmentation de la qualité de vie des usagers (gain de temps)
Economiques
Diminution du manque à gagner pour les employeurs (démissions, retards, absences ..). Augmentation du pouvoir d’achat des utilisateurs (gain essence, usure de la voiture). Diminution des coûts d’entretien des voiries.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
les résultats sur les expériences menées montrent que 80 % des utilisateurs conservent leurs nouveaux horaires de déplacement un an après l’arrêt du versement des primes.