L’ITRI à Taiwan a conçu ButyFix, un biobutanol dont l’empreinte carbone théorique est zéro, fabriqué à partir de cellulose, le polymère le plus abondant dans la nature.
Description détaillée de la Solution
La principale démarche dans nos efforts pour réduire notre empreinte carbone est de passer de l’utilisation d’énergies fossiles à celle de biocarburants. En ce qui concerne nos déplacements, le butanol est bien meilleur que l’éthanol à cause de sa plus grande efficacité énergétique. L’ITRI a conçu ButyFix, un biobutanol dont l’empreinte carbone théorique est zéro, fabriqué à partir de cellulose, le polymère le plus abondant dans la nature.
L’utilisation de cellulose est extrêmement avantageux par rapport au bioéthanol, dont le problème principal est d’être produit avec des récoltes de produits agricoles consommables par l’homme. La technique ButyFix de l’ITRI est un grand pas en avant pour recueillir de l’énergie chimique stockée sous forme de cellulose. Le grand mérite de ButyFix est de transformer cette cellulose en butanol. Primé en 2013 pour cette nouvelle technique, l’IFRI l’a transmise à la startup Green Cellulosity Corporation (GCC) qui construit actuellement une usine pilote de production de biobutanol.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2013
Partenaires de la solution
ITRI
GCC
-
Contact professionnel
Vivian HSIEH
ITRI