Ce nouvel outil interactif de modélisation à destination de tous les Parisiens, des promoteurs publics ou privés donne une information sur l’ensoleillement moyen reçu par les toits parisiens et sur le potentiel d’installation de panneaux solaires.
Description détaillée de la Solution
Pour atteindre son objectif en matière d’énergie renouvelable, la Ville de Paris incite au développement du solaire sur son territoire. Lancé à l’été 2013 dans le cadre du projet européen POLIS, le premier cadastre solaire français permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire, photovoltaïque ou thermique, en tenant compte des paramètres de construction des bâtiments : géométrie, orientation et angle d’inclinaison des toits, incidence des ombres.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2013
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
En 2013 : 5 000 m² de solaire thermique installés et 16 000 m² de solaire photovoltaïque installés.
-
Contact professionnel
Yann Françoise
Mairie de Paris
Responsable de la division Climat Energies – Agence d’Ecologie Urbaine – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
-
Contact presse
Sandra Guillaumot
Mairie de Paris
Cheffe de cabinet de l’Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »