Solution-climat présentée par :
AménagerCommuniquerHightechVie quotidienne

CaribeWave FWI – Prix Innovateur Lab Laboo 2016

CaribeWave FWI est une initiative de la société civile, en marge de CaribeWave, la simulation de tsunami étatique internationale menée par l’UNESCO et les États de la Caraïbe. En s’appuyant sur des drones, des stations radio, des capteurs sismiques et des antennes relais, CaribeWave FWI vise à former et informer les citoyens des risques qu’ils encourent en les rendant acteurs de la chaîne d’alerte et de secours. Sans se substituer à l’État, chaque ménage, école, entreprise peut devenir un capteur, un relai, une alerte pour concourir à la sécurité des personnes et des biens. Gaël Musquet a reçu le Prix Innovateur Lab Laboo, pour le projet CaribeWave FWI, lors du Forum Mondial Convergences 2016.

Description détaillée de la Solution

CaribeWave FWI : la société civile actrice de la prévention contre les tsunamis

Drones, stations radio, capteurs sismiques, antennes relais et esprit citoyen : voilà les éléments essentiels à la réussite du projet CaribeWave FWI. Gaël Musquet a reçu le Prix Innovateur Lab Laboo 2016 pour CaribeWave FWI, initiative qui vise à former et informer les citoyens des risques de tsunamis qu’ils encourent en les rendant acteurs de la chaîne d’alerte et de secours.

 

La mémoire des catastrophes passées

Les tsunamis du XXIe siècle, massivement médiatisés, nous ont rappelé à quel point les infrastructures même les plus modernes étaient vulnérables. Nous avons oublié les centaines de milliers de morts et les milliers de bâtiments détruits par des séismes et des tsunamis depuis 200 ans en Europe. Pourtant, de Lisbonne à Fukushima, en passant par Messine et Saint-Pierre, ces grandes catastrophes ont forgé la sécurité civile, les dispositifs d’alerte et de surveillance.

Les retours d’expérience de ces crises montrent à quel point l’information, la formation, et l’alerte aux populations sont primordiales pour sauver des vies. Malgré les moyens de communications modernes, les satellites et les réseaux de capteurs, les infrastructures des États échouent encore à alerter efficacement les populations. Certains, dont la France, ne disposent pas d’alerte cellulaire sur les téléphones mobiles, 20 ans après la création de cette norme ! Les médias sociaux sont devenus de puissants alliés dans la gestion de l’urgence, mais sans formation des populations et sans infrastructure réseau résiliente, la place est laissée à la panique et aux rumeurs.

Une initiative citoyenne menée par des « geeks »

CaribeWave FWI est une initiative de la société civile, qui se déroule en parallèle de CaribeWave, la simulation de tsunami étatique internationale menée par l’UNESCO et les États de la Caraïbe, à laquelle participe la France depuis 2011. Elle vise à former et informer les citoyens des risques qu’ils encourent en les rendant acteurs de la chaîne d’alerte et de secours. Sans se substituer à l’État, chaque ménage, école, entreprise peut devenir un capteur, un relai, une alerte pour concourir à la sécurité des personnes et des biens.

CaribeWave FWI ne dispose certes pas des moyens d’État, d’observatoires et d’agences spécialisés, mais applique aux risques majeurs ses outils issues du logiciel libre. Sa force réside dans les femmes et les hommes qui forment une communauté de volontaires technologiques. Tous leurs travaux sont documentés sous licence libre permettant ainsi leur réutilisation, leur copie et amélioration. Parce que les forces de l’ordre et de sécurité civile ne peuvent pas être partout, CaribeWave FWI transmet ses savoirs dans des immeubles en posant des capteurs dans le sol et sur les toits, dans les quartiers et villages avec des Cartoparties ou des Opérations Libres et en ligne dans leurs dépôts de logiciel et leurs wiki. Depuis 5 ans, CaribeWave FWI augmente ses capacités à mobiliser les citoyens sur leurs territoires en proie à des crises. Ce sont eux qui fabriquent, cartographient, animent, connectent, pilotent et entretiennent les capteurs. CaribeWave FWI s’est concentré sur les tsunamis car ce sont des crises majeures nécessitant une forte réactivité et une large coordination. Cependant, leurs travaux sont applicables à des crises différentes comme des inondations, des feux de forêts, des tornades et des attentats. Les outils déployés en temps de crise, permettent aussi, en temps de paix, de connecter et désenclaver numériquement des territoires, former des techniciens à l’animation scientifique et technique, produire des données libres complémentaires aux réseaux d’alertes existant.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2015

Projet en cours avec première expérimentation depuis

25 mars 2015

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution dépend aussi de soutiens financiers et nécessite une forte capacité de mobilisation et d'éducation de la société civile.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Depuis le lancement de CaribeWave FWI, les citoyens sont passés de quelques dizaines de personnes touchées par les actions en ligne et in vivo, à plusieurs centaines de milliers.

  • Contact professionnel
    Gaël Musquet
  • Contact presse
    Carine Valette
    Convergences
    Chargée de communication