Avec le système de contrôle-commande ABB (800xA System), la conduite locale des six centrales de la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise – CCIAG, est devenue centralisée. Aujourd’hui, la gestion de la production s’effectue en fonction de paramètres majeurs tels que le choix des combustibles, les conditions environnementales, les données météorologiques, etc.
A la clé, un gain direct par l’augmentation de la production de 2%, une réduction des achats de combustibles de 6%, et une meilleure maîtrise opérationnelle.
Description détaillée de la Solution
Comment la CCIAG (Compagnie de Chauffage de Grenoble – ndlr) a-t-elle réussi à augmenter de 2% sa production d’énergie tout en réduisant ses achats en combustible de 6% ? En créant une infrastructure informatique et opérationnelle interconnectée entre les usines, CCIAG dispose d’une solution optimale du pilotage de ses centrales.
La CCIAG est le 2e réseau de chauffage urbain de France après Paris. Elle alimente plus du tiers de la population grenobloise grâce à son réseau de canalisation de 161 km. Confrontée à une augmentation du nombre de ses usagers, elle a cherché une solution qui permettait de répondre à la demande supplémentaire tout en limitant le montant de ses investissements.
La solution proposée par ABB consiste à piloter les six centrales simultanément, plutôt qu’indépendamment les unes des autres comme autrefois. Unique en France, le système contrôle-commande 800xA ABB permet d’optimiser la production à partir de différents facteurs : les prévisions météorologiques, le type de combustible utilisé dans chaque centrale, les pressions, les températures, etc. Le pilotage des six usines s’effectue ainsi en temps réel en fonction de ces paramètres. En outre, toutes les données sont stockées dans une base de données, ce qui permet d’enrichir en permanence ces paramètres. D’autres devraient être ajoutés comme le prix du combustible.
Outre l’amélioration de la productivité, des effets positifs sont également à noter sur le plan environnemental : la part du bois est passée de 7 à 18 % en 5 ans, réduisant ainsi les émissions de CO2. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 52 % de la chaleur produite, ce qui permet de facturer aux usagers le taux réduit de TVA à 5,5 %.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2010
Partenaires de la solution
CCIAG
Ademe
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
+2% de production d’énergie avec -6% de combustibles
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
une réduction de la part du bois de 7 à 18 % en 5 ans, réduisant ainsi les émissions de CO2. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 52 % de la chaleur produite.
Economiques
une réduction de la facture énergétique des usagers de la TVA à 5,5 %.
-
Contact professionnel
Eric DUBOIS
ABB France
Ingénieur commercial
-
Contact presse
Marie-Pierre PICARD
ABB France
Directrice de la communication