La ville suédoise de Boras, dès la fin des années 1950, jette les fondations d’une ville durable, notamment par la mise en œuvre progressive de modèles énergétiques vertueux lui permettant, entre autres, de stocker l’énergie issue de ses installations biomasse et incinération. Boras peut ainsi, sans recourir aux énergies fossiles, faire face aux pics de consommation de son chauffage urbain pendant les hivers rigoureux.
Description détaillée de la Solution
BORAS, UN MODÈLE POUR LE STOCKAGE D’ÉNERGIE THERMIQUE Dans un pays exemplaire en matière de recyclage et de recours aux énergies propres, la ville suédoise de Boras a pour objectif de devenir énergétiquement neutre en termes d’émissions CO2 à l’horizon 2025. Cette ambition s’est concrétisée par une évolution progressive depuis la fin des années 1950. Aujourd’hui, Boras valorise ses déchets ménagers, utilise le bois-énergie et récupère la chaleur de ses eaux usées. Elle a également construit, en 2010, un réservoir de stockage d’énergie thermique qui lui permet de faire face aux pics de consommation hivernaux sans utiliser d’énergies fossiles. Baptisé le « thermos » par les 103 000 habitants de Boras, ce réservoir est une des plus importante unité de stockage d’eau chaude en Europe. D’une hauteur de 80 mètres pour une capacité de 37 000 m3, il est installé sur le site de Ryaverket, à la sortie de la centrale de production thermique de la ville, dont le fonctionnement met en œuvre : 2 chaudières biomasse de 65 MW, 2 chaudières aux combustibles solides de récupération issus du tri des déchets de 20 MW et, enfin, 2 turbines à vapeur fonctionnant en cogénération de 37 MW électrique. Alimenté en énergie renouvelable par ces installations, le réservoir stocke de l’eau chaude lorsque la demande des utilisateurs du réseau de chauffage urbain est inférieure à la production, et restitue l’énergie accumulée lorsqu’elle lui est supérieure. En s’appuyant sur l’expertise de Veolia en matière de réseaux de chaleur ou de froid, Boras s’est ainsi dotée d’une solution adaptée à son besoin de découpler l’offre de la demande. La ville peut en effet lisser les fluctuations de la production, en évitant le recours aux centrales d’appoint fonctionnant avec des énergies fossiles. Sa performance environnementale s’en trouve améliorée. Grâce à son « thermos », Boras a en effet réduit ses émissions de CO2 de 7 700 tonnes par an. La technologie mise en œuvre à Boras peut être déployée sur divers types de sites. En témoignent notamment les solutions de stockage d’énergie mises en œuvre par Veolia en France : à Melun sur une installation géothermique, à Lyon sur une chaufferie bois-gaz, ou encore à La Rochelle sur un incinérateur. Selon la capacité du réservoir, de quelques dizaines à plusieurs milliers de m3, la réserve d’énergie permet d’alimenter un réseau de chaleur sur une durée de quelques heures à plusieurs jours.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2010 pour la construction du réservoir d’énergie thermique. La collaboration de Boras avec Veolia a débuté en 2005.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 37 000 m3, la capacité du réservoir de stockage d’énergie thermique de Boras
- 7 700 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Boras fait face aux pics de consommation de son chauffage urbain en hiver sans recourir aux énergies fossiles (des émissions de CO2 réduites de 7 700 tonnes par an).
Sociaux/sociétaux
La garantie de continuité du service énergétique.
Economiques
L’alimentation du réservoir par l’énergie issue d’installations biomasse et d’incinération évite le recours aux centrales d’appoint fonctionnant avec des énergies fossiles.
Techniques
La plus importante unité de stockage d’eau chaude en Europe, avec un réservoir d’une capacité de 37 000 m3. Une solution adaptée au besoin de découpler l’offre de la demande.
-
Contact professionnel
Fanny Demulier
Veolia
Chargée RSE
-
Contact presse
Marie Bouvet
Veolia
Relations presse