Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieRecyclerEnergieIndustrie & ServicesVille et urbanisme

Conception intégrée des services urbains eaux, énergie, déchets pour la performance des quartiers, des villes et des territoires.

La démarche SYRACUSE DE SUEZ ENVIRONNEMENT accompagne les collectivités et les aménageurs dans la définition de leur stratégie territoriale ou urbaine, en matière de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Par une approche intégrée des trois flux, valorisant les synergies aux échelles les plus pertinentes, la démarche SYRACUSE concrétise le concept d’économie circulaire à l’échelle territoriale.

Description détaillée de la Solution

Les services urbains de l’eau, de l’énergie et des déchets contribuent de manière importante aux émissions de Gaz à Effet de Serre. Le secteur des déchets représente environ 3% des émissions de GES de l’Union Européenne à 27 en 2010, la production d’électricité et de chaleur participe à 26% de ces émissions (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Chiffres clés du Climat France et Monde, 2013). Si la part des services d’eau et d’assainissement dans ce bilan global reste faible (moins de 1% des émissions totales françaises en moyenne, pour les deux services), l’émergence de nouvelles techniques avec un plus fort impact énergétique (dessalement ou procédés de filtration membranaire par exemple) pourrait augmenter cette contribution.

Dans un contexte d’urbanisation croissante, les villes peuvent être sources de richesse pour préserver les ressources naturelles si les services urbains de l’eau, de l’énergie et des déchets sont pensés de manière intégrée. Pour identifier les solutions techniques appropriées à un territoire, à une ville ou à un projet donné, SUEZ Environnement, et sa filiale SAFEGE, ont créé SYRACUSE. La démarche SYRACUSE est le premier outil d’aide à la décision pour la mise en place de services urbains efficients, durables et adaptés à un contexte local.

La démarche permet d’identifier les opportunités d’optimisation, de récupération et de recyclage par une analyse comparative de différents scénarios techniques eaux, énergie, déchets, et leur évaluation sur la base de critères de développement durable intégrant notamment une estimation de leur impact carbone.

Notre analyse transversale des flux eaux, énergies et déchets permet l’identification de solutions d’aménagement innovantes et durables répondant aux enjeux et objectifs propres du territoire, notamment en matière de réduction des émissions de GES. Elle met en évidence les synergies gagnantes entre les flux aux échelles d’application pertinentes.

La démarche SYRACUSE (thesyracuselab.com) apporte ainsi des leviers pour agir de manière indirecte en faveur d’une réduction des GES :

  • Identifier les zones de rénovation thermique prioritaires, sur le parc de bâtiments résidentiels et tertiaires, par une analyse des secteurs fortement consommateurs d’énergie et émetteur de CO2.
  • Accompagner le développement des énergies renouvelables adaptées au contexte et aux besoins du territoire.
  • Identifier les techniques de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets les plus adaptées aux enjeux locaux et les plus pertinentes, en favorisant les synergies et les mutualisations.

SYRACUSE apporte aux collectivités et aux aménageurs, une solution opérationnelle de mise en place du concept d’économie circulaire.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Projet en cours intégrant une expérimentation sur une opération d’aménagement urbain portée par l’EPA Plaine de France (2014-2015).

Partenaires de la solution

SUEZ Environnement intègre toutes ses expertises métiers pour la mise en œuvre de cette solution.

  • Contact professionnel
    Catherine CHEVAUCHE
    SUEZ ENVIRONNEMENT Consulting
    Directeur de la recherche, de l’innovation et du développement durable
  • Contact presse
    Catherine DES ARCIS
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer