À l’occasion de l’actualisation du Plan Climat Énergie de Paris voté en 2012, l’objectif de 80 kWhep/m²/an a été réaffirmé comme référence pour les rénovations lourdes des logements acquis et celui de 50 kWhep/m²/ an pour les constructions afin de diminuer de 30 % les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques du parc de logements. Les nouveaux logements sociaux devant respecter a minima les exigences du label bâtiment basse consommation (BBC).
Description détaillée de la Solution
Améliorer l’empreinte carbone de Paris nécessite une réduction importante des consommations énergétiques des logements parisiens dont plus de 75 % ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974.L’enjeu est triple en matière d’efficacité énergétique des logements : réduire la facture énergétique des Parisiens, éviter qu’un grand nombre d’entre eux ne tombe en précarité énergétique, créer des emplois non délocalisables. Le Plan Climat de Paris maintient l’objectif que les nouvelles constructions de logements à Paris respectent une consommation de 50 kWhep/m²/an, en phase avec le label BBC-Effinergie+. Ce label correspond à un niveau de consommation de 20 % inférieur à la réglementation thermique de 2012 (RT 2012) pour les logements, et propose une méthode d’évaluation et de suivi des résultats. Pour les réhabilitations de logements, l’objectif est de se rapprocher du 80 kWhep/m²/an défi ni par le label BBC-Effinergie rénovation. L’objectif principal est de réduire de 30 % les consommations énergétiques du parc social existant entre 2004 et 2020, en favorisant le recours aux énergies renouvelables et de récupération à chaque fois que c’est techniquement possible.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2007
Partenaires de la solution
Bailleurs sociaux
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
conformité de la performance énergétique des logements sociaux financés depuis 2009 (chiffres décembre 2014).
Performances, impacts et résultats
Economiques
lutte contre la précarité énergétique.
-
Contact professionnel
Yann Françoise
Mairie de Paris
Responsable de la division Climat Energies – Agence d’Ecologie Urbaine – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
-
Contact presse
Sandra Guillaumot
Mairie de Paris
Cheffe de cabinet de l’Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »