L’AFD participe au financement du métro de la ville de Bangalore.
Ce projet a pour objectif d’assurer une mobilité urbaine accessible,
sûre et sobre en carbone.
Description détaillée de la Solution
Le contexte
Bangalore, troisième ville de l’Inde, est le centre de la nouvelle économie du pays. Elle a vu sa population doubler en l’espace de vingt ans, et pourrait atteindre 10 millions d’habitants en 2020. Le parc automobile croît rapidement, avec près de 1 000 véhicules qui sortent chaque jour des usines.
À l’instar de nombreuses villes en développement, Bangalore est confrontée à une forte pollution et à des embouteillages devenus un problème majeur : la vitesse moyenne est de 10 à 12 km/h. Le métro permet de décongestionner la ville et favorise un développement moins émissif en gaz à effet de serre.
Le projet
La construction du métro, lancée en 2008 par la Bangalore Metro Rail Corporation Ltd, a permis la réalisation de deux lignes (une Est-Ouest sur 18 km et une Nord-Sud sur 24 km), fonctionnelles depuis le 20 octobre Les trains, qui passent toutes les 3 minutes, peuvent transporter jusqu’à 30 000 personnes par heure. Les stations sont situées tous les kilomètres, et les tarifs semblables à ceux du bus, de façon à rendre le métro accessible au plus grand nombre.
En 2012, l’AFD a accordé un prêt de 110 M€ à l’État indien pour la finalisation et l’équipement des lignes existantes. La phase II du projet, actuellement à l’étude, prévoit l’extension et la construction de nouvelles lignes (72 km). La capacité du système devrait atteindre 2 millions de personnes par jour en 2023.
Ce projet présente des opportunités pour les entreprises françaises qui ont un réel avantage comparatif à faire valoir dans les domaines de l’électrification, la télécommunication, la signalétique et la maîtrise d’ouvrage.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDate d’octroi : 2012. Statut du projet : achevé
Partenaires de la solution
Bangalore Metro Rail Corporation Ltd
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Réduction des émissions de 230 000 teqCO₂/an.
Déplacements quotidiens facilités et réduction des temps de parcours.
Création d’emplois.
Amélioration des conditions de vie et diminution des pollutions le long des lignes
Développement des infrastructures et commerces à proximité des stations
-
Contact professionnel
Geraldine Massuelle
AFD
Chargée de communication «COP21 »
-
Contact presse
Magali Mevellec
AFD
Chargée de mission, communication presse