Les solutions proposées concernent la rénovation des installations de chauffage, de climatisation et d’éclairage avec mise en place d’une gestion technique centralisée dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) signé par la ville de Domène avec Schneider Electric en 2012. Il s’agit d’un programme de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique de bâtiments publics (8 bâtiments sur 20). L’objectif est de rénover des bâtiments et d’améliorer leur performance énergétique et environnementale,
Les deux premières phases de travaux sont achevées. Les résultats sont conformes aux objectifs : 30% de consommations énergétiques sur les bâtiments concernés.
Description détaillée de la Solution
En octobre 2012, la ville de Domène – commune de 6700 habitants située à quelques kilomètres de Grenoble – signait un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec Schneider Electric et son partenaire Eolya. Deux ans plus tard, le programme de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une partie des bâtiments publics de la ville montre des premiers résultats conformes aux prévisions.
– C’est le 1er CPE signé en France sous la forme d’un marché public de performance énergétique
– Les résultats à mi-parcours sont conformes aux objectifs : – 30% de consommations énergétiques sur les bâtiments concernés
Dans le cadre de ce CPE, la ville de Domène s’est fixée 4 objectifs : rénover des bâtiments communaux, améliorer leur performance environnementale, réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone, sensibiliser et impliquer l’ensemble de ses administrés ainsi que le personnel communal.
Le contrat s’applique sur 8 des 20 bâtiments que compte la ville : mairie, complexes sportifs Coubertin et Salvador Allende, Maison des associations Victor Hugo, salle des fêtes L’Escapade, écoles Gustave Rivet (maternelle et élémentaire), et groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau.
Le contrat, conclu pour une durée de 8 ans, garantit une réduction de 14% sur la totalité des consommations énergétiques de la commune grâce à un ensemble d’opérations : rénovation des installations de chauffage, de climatisation et d’éclairage avec mise en place d’une gestion technique centralisée, remplacement de menuiseries extérieures, requalification architecturale et travaux d’isolation thermique extérieure pour deux bâtiments.
Outre ces travaux, des mesures spécifiques ont été engagées :
– Implication des agents municipaux au sein de l’équipe d’exploitation et transfert de compétences par la mise en place d’une maintenance partagée
– Sensibilisation des occupants des bâtiments sur les bonnes pratiques environnementales
– Sessions d’information assurées par Schneider Electric à l’issue de chaque tranche de travaux
– Sensibilisation du public sur le suivi du CPE et sur les bonnes pratiques environnementales, notamment, via l’installation dans le hall de la mairie, d’un écran avec affichage dynamique relayant des d’informations sur les résultats atteints, etc.
– Édition d’un dossier semestriel dans le journal municipal sur les résultats atteints et les améliorations apportées, destiné aux habitants de la commune.
Des résultats conformes aux engagements
Suite à l’achèvement des deux premières tranches de travaux sur les 4 tranches prévues jusqu’en 2015, la mesure des consommations permet d’ores et déjà d’évaluer les économies réalisées. Les performances ont ainsi été améliorées de :
– 35,7% sur le chauffage au gaz, en parallèle d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 49,9%, pour la Mairie
– 35,6% sur le chauffage au gaz et 11,8% sur l’électricité pour le complexe sportif Coubertin (piscine)
Le suivi de performance étant contrôlé conformément au protocole international IPMVP.
« Nous avons mis en œuvre une procédure adaptée aux objectifs fixés par la ville de Domène. A mi-parcours des travaux, les chiffres confirment les résultats sur lesquels nous étions engagés. La maîtrise des énergies était au cœur des attentes de la ville, qui a compris très tôt qu’il était essentiel d’impliquer les services de la commune et de travailler à la sensibilisation des habitants pour les atteindre», commente Luc Rémont, Président de Schneider Electric France.
« Depuis octobre 2012, le CPE s’attelle à rénover les principaux bâtiments et équipements de notre ville. Ce partenariat fort conclu avec Schneider Electric et Eolya nous a déjà permis d’obtenir de très bons résultats : une baisse significative de nos consommations, mais également une sensibilisation de nos administrés et de nos équipes communales au développement durable», conclut Michel Savin, Sénateur Maire de Domène.
© 2009 Claude MANSIOT, tous droits réservés
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuislancement octobre 2012 – mesure des 1er résultats Septembre 2014
Partenaires de la solution
Ville de Domène, Eolya, Schneider Electric,
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Mairie :
- réduction des consommations gaz de 35,7% et réduction des émissions de gaz à effet de serre de 49,9%
Complexe sportif (piscine) :
- réduction des consommations gaz de 35,6%
- réduction des consommations électriques de 11,8%
- réduction des émissions de gaz à effet de serre 36%
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Sociaux/sociétaux
Formation des équipes communales et sensibilisation des habitants de la commune aux enjeux et résultats.
Economiques
Réduction de la facture énergétique de la ville.
Techniques
Mise en place d’une Gestion technique centralisée de dernière génération permettant de suivre à distance l’ensemble des bâtiments concernés.
-
Contact presse
Jean-Pierre Gherardi
Schneider Electric
Responsable presse