Investies depuis longtemps sur la thématique du développement durable, les universités participent pleinement à l’aventure de la COP21. Conscientes de leur rôle structurant en tant qu’acteurs du changement climatique, les universités ont mis en place de très nombreuses solutions concrètes, résultat de plusieurs années de mobilisation. Formations, recherche, innovations technologiques, développement durable, « Kolocations à projets solidaires », jardins partagés, séminaires, colloques, conférences, projets pédagogiques, mises en place de dispositifs durables performants, plans d’action : la CPU a recensé pas moins de 134 actions universitaires sur la thématique du développement durable.
Description détaillée de la Solution
Au-delà de la responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les universités et les écoles françaises affirment qu’un autre enseignement supérieur est possible, et qu’un campus tourné vers l’avenir est un levier majeur de mobilisation de la jeunesse et de mutation des territoires vers de nouveaux modes de vivre ensemble. L’enseignement supérieur est un acteur local essentiel pour construire un
sentiment d’appartenance des usagers à l’espace qui les entoure, du plus proche au plus éloigné, préalable indispensable à la lutte contre les changements climatiques.
Nous avons des solutions concrètes à proposer ! Ces solutions relèvent d’une stratégie au niveau de l’établissement, des communautés d’établissement et des grands sites (logique territoriale), dont l’objectif principal est la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD) ou de leurs déclinaisons nationales/sectorielles ; la mise à disposition de compétences disponibles, dédiées, mutualisées, collectives selon la taille de l’établissement notamment, la co-construction et l’expérimentation sur le terrain même de l’établissement ; la validation de des actions et projets par un dispositif d’auto-évaluation global, la mesure instrumentale et la mesure d’impact (empreinte territoriale et environnementale par exemple) ; la valorisation des réalisations engagées s’effectuant via les économies de ressources (et budgétaires à réinvestir), les labels et le renforcement de l’attractivité du campus pour les étudiants, les personnels et les enseignants chercheurs.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2009
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La capacité d’action des Universités est obérée et leur empreinte climatique maximisée par un patrimoine conséquent (environ 18 M de m² construits), globalement vétuste (passoire thermique) et inadapté aux nécessaires évolutions des usages et de la pédagogie. L’enseignement supérieur espère un plus net soutien des pouvoirs publics dans le chemin qui lui reste à parcourir…
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
L'enseignement supérieur compte 2,5 millions d'étudiants à la rentrée 2015, selon les estimations, 65 000 de plus cette année.
Son patrimoine immobilier représente plus de 18 millions de m² et un parc énergivore, la facture énergétique serait multipliée par 4 en 20 ans si nous ne faisions rien, car l’inaction a un coût ! C'est l’avenir de près du ¼ du patrimoine immobilier de l'Etat qui est aujourd’hui en jeu, mais également les conditions d’étude et donc indirectement d’employabilité de millions d’étudiants, d’attractivité de nos campus, et donc de ressources financières à venir…. Ou pas… Si l’on n’agit pas, de concert avec l’Etat.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
La réhabilitation énergétique du parc universitaire représente un gisement d'économies considérables
Sociaux/sociétaux
Les campus sont des laboratoires vivants de la transition énergétique
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Voir : http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/PDF/Rapports_et_etudes/transition_ecolo_energetique/guide_sdep_-_web.pdf
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L'université, moteur de la croissance économique
-
Contact professionnel
CELINE LEROY
CONFERENCE DES PRESIDENTS D'UNIVERSITE
CHARGEE DE MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE
-
Contact presse
XAVIER TEISSEDRE
CPU
Chargé de communication