Solution-climat présentée par :
Se déplacerTransports & Mobilité

Cristal, nouveau système de transport bimodal, électrique, économe et numérique

100 % électrique, cristal est un véhicule exploité en double usage : individuel (mode libre-service) et collectif (mode navette).

Description détaillée de la Solution

Un même véhicule pour un double usage, public / privé et plusieurs services, cristal est une nouvelle façon de partager la mobilité, en facilitant les déplacements et en optimisant l’utilisation du véhicule.

100 % électrique, compact et capacitaire afin de réduire l’empreinte au sol tout en offrant un grand volume intérieur, cristal permet une accessibilité 100 % et peut accueillir jusqu’à 18 personnes debout en mode navette. Avec 1m90 de long et 1m80 de large, ses dimensions sont comparables à une citadine mais avec un accès debout et plain-pied grâce à sa hauteur de 2m50. Conçu avec une approche « transport public », le système cristal s’inscrit dans la pleine complémentarité des transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus) afin d’assurer la desserte du « dernier kilomètre ». L’innovation consiste donc à mettre en œuvre une offre intégrale en matière de transports publics : connectée, partagée, propre, assurée par le même exploitant que celui de l’ensemble du réseau de transports public existant.

Mode libre-service (conducteur privé) : le système cristal fonctionne en flotte de véhicules disponibles en station en tout temps et en tout lieu dans un périmètre défini. L’usager est pré-identifié auprès de l’exploitant pour vérifier la disponibilité de la flotte et réserver un véhicule en temps réel. Le parcours est libre et le véhicule est pris et rendu dans une station par l’usager.

Mode navette (les véhicules sont attelés et conduits par un conducteur professionnel rattaché à l’exploitant) : le système cristal répond à une demande de déplacement planifiée ponctuellement, concentrée dans le temps et dans l’espace (par exemple : desserte scolaire, navette pour un marché, ligne de rabattement sur parking-relais, etc). Il offre la possibilité d’adapter la capacité par attelage (de 2 à 4 véhicules) en fonction de la demande réelle. Le conducteur choisit le nombre de mobiles composant sa navette, puis quitte la station. En mode navette, les tableaux de bord sont inaccessibles aux passagers, il y a un seul conducteur dans le véhicule de tête.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Premier démonstrateur interactif en 2015 ; Une première expérimentation à Strasbourg

Partenaires de la solution

Eurométropole Strasbourg, Strasbourg Mobilités, GEA(Suisse), Freshmile, Haiku, Itaipu(Brésil) et Mira(UK)

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le projet CRISTAL s’adresse principalement aux collectivités qui disposent d’une offre de transports collectifs dont le maillage peut être optimisé et qui ont une politique volontariste de rééquilibrage en faveur du transport collectif.

Le marché cible vise les villes européennes de 10 000 à 2 M d’habitants, avec un focus sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, soit 487 en Europe.

Les scenarii de déploiement ont été établis sur la base de briques, constituées de 36 véhicules et de 5 stations. Une brique équivaut, selon les estimations moyennes, à la desserte en système Cristal (modes libre-service et navette) d’un «quartier standard» ou d’une ville de 20 000 habitants environ, soit un véhicule pour 555 habitants.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Véhicule 100 % électrique et silencieux ; Zéro émission de CO2 et GES

Sociaux/sociétaux
Confort, sécurité et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Economiques
Le double usage favorise l’exploitation en continu. Le mode navette permet de rééquilibrer en permanence les stations, en redistribuant les véhicules Cristal en fonction des besoins.

Techniques
Information et réservation en temps réel avec un smartphone pour faciliter l’usage par les utilisateurs et l’exploitant ; Autonomie par batterie embarquée suffisante pour une journée d’utilisation ; Système d’accouplage automatisé suivant une trajectoire monotrace ; Sécurité : pas d’espace entre chaque module de la navette

  • Contact professionnel
    Marie-José NAVARRE
    Lohr Industrie
    Directrice du développement stratégique
  • Contact presse
    Jean-François ARGENCE
    Lohr Industrie
    Directeur nouvelles mobilités