Dans le souci permanent de contribuer à renforcer les capacités d’intervention des ONG du Nord et du Sud, des associations et des groupements professionnels locaux, Agrisud International réalise des guides de bonnes pratiques et met en œuvre des cycles d’apprentissage, en particulier sur les thèmes de l’agroécologie et du conseil de gestion à la très petite entreprise (TPE) agricole. Orange l’accompagne pour la traduction numérique de certains outils du conseil de gestion : collecte de données sur la production, alertes agricoles, informations marchés…
Description détaillée de la Solution
Agrisud s’implique depuis 1992 dans la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire des populations les plus démunies. Son action dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud mais aussi d’Europe, contribue à créer chaque année plus de 4 500 TPE, essentiellement des exploitations agricoles familiales. En 23 ans, Agrisud a ainsi soutenu près de 50 000 TPE, créé 160 000 emplois durables et sorti 424 000 personnes de la pauvreté. Sur la seule année 2014, ces 50 000 TPE ont permis de produire 276 000 tonnes de nourriture, de générer 64 millions de revenu net et de séquestrer 14 400 tonnes de carbone (compensant, par exemple, les émissions d’une ville de 50 000 habitants).
Ces TPE sont viables et durables, parce qu’elles sont rentables économiquement et agroécologiques, parce qu’elles sont bien ancrées sur le marché local, et parce que l’entrepreneur a pu être accompagné tout au long d’un parcours de professionnalisation qui l’a amené de la pauvreté jusqu’à l’autonomie. Ce faisant, les actions d’Agrisud contribuent à la sécurité alimentaire – en quantité et en qualité – des familles et des marchés locaux par une démarche agroécologique à fort bénéfice environnemental.
La démarche étant fondée sur un véritable parcours de professionnalisation, Agrisud a élaboré des outils pédagogiques : le guide « L’agroécologie en pratiques » (2010) et un « Guide en Conseil de gestion à la TPE », qui paraîtra début novembre 2015, grâce au soutien de la Caisse des Dépôts, d’Orange, de la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel et de Veolia.
Agrisud organise parallèlement des « cycles d’apprentissage » afin de transmettre la démarche aux praticiens de terrain : exploitants, ONG, associations, administrations locales, partenaires du Nord comme du Sud.
Pour le seul cycle en agroécologie, 456 personnes de 213 organisations de 13 pays du Sud ont déjà été formées de 2010 à 2015, permettant ainsi d’organiser la démultiplication des savoir-faire par les partenaires locaux.
Le cycle d’apprentissage en conseil de gestion a, quant à lui, fait l’objet d’un test pilote à Madagascar en août 2015, associant les équipes d’Agrisud et d’Orange. Il a permis de valider les contenus techniques et pédagogiques et va pouvoir ainsi être déployé à grande échelle en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Un partenariat numérique avec Orange
Pour la production de son guide « Conseil de gestion à la TPE », Agrisud s’est allié avec Orange en vue d’apporter une traduction numérique à certains outils du conseil de gestion (collecte de données sur la production, alertes agricoles, information marchés…). Cette digitalisation des données de marchés permet de gagner à la fois en efficacité, en actualisation et en équité sociale : accès à tous de l’information, au même moment, sur les prix, les marchés, les besoins en produits, les alertes agricoles,… L’expertise d’Orange, qui a précédemment mené des actions d’amélioration des services à l’agriculture paysanne au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire et à Madagascar, apporte une forte valeur ajoutée au programme. Ses offres de services mobiles pour l’agriculture, baptisées m-agri, proposent des solutions articulées autour de 3 axes : améliorer le revenu des agriculteurs (Bazar Mada à Madagascar, Labaroun Kassoua au Niger), accroître la productivité agricole (Sénékéla au Mali) et renforcer la chaîne de valeur (Orange Money dans 13 pays africains).
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2010
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Les TIC ne sont pas toujours accessibles sur toutes les zones géographiques (réseau inexistant).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Pour le seul cycle en agroécologie, 456 personnes de 213 organisations de 13 pays du Sud ont déjà été formées de 2010 à 2015, permettant ainsi d’organiser la démultiplication des savoir-faire par les partenaires locaux.
-
Contact professionnel
Yvonnick Huet
Agrisud International
Directeur général
-
Contact presse
Sonia Gueorguiev
Agrisud International
Directrice des partenariats et de la communication