Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieS’alimenterAgriculture et forêtEnergieIndustrie & Services

De la biomasse pour produire de la vapeur chez Nestlé

Elément clé des processus industriels, la vapeur est notamment utilisée dans l’industrie alimentaire. En effet, la chaleur permet de déshydrater les aliments, ou de les cuire, pour les conserver longtemps et dans les meilleures conditions. Pour la produire, il faut des quantités importantes d’énergie, souvent d’origine fossile. Donc coûteuse et émettrice de CO2.

EDF

Description détaillée de la Solution

Spécialiste des services énergétiques, Dalkia est le partenaire de nombreux industriels qui souhaitent mettre en place des solutions énergétiques performantes économiquement et respectueuses de l’environnement. C’est le cas de Nestlé, premier groupe alimentaire mondial, qui a fait appel à cette filiale du groupe EDF pour optimiser l’efficacité énergétique de ses sites industriels de Rosières-en-Santerre, en Picardie, et de Saint-Pol-sur- Ternoise, dans le Nord-Pas-de-Calais, en améliorant les procédés de fabrication et en misant sur les énergies renouvelables. Deux sites qui fabriquent respectivement des flocons de pommes de terre déshydratés, et des charcuteries et salaisons. Pour produire ces aliments qui doivent être conservés longtemps et dans les meilleures conditions, il faut les déshydrater (flocons de pommes de terre) et les cuire (charcuteries). Pour cela, les deux sites consomment de la vapeur en grande quantité, et donc de l’énergie pour la produire :

  • 165 000 tonnes de vapeur consommées annuellement par l’usine de Rosières-en- Santerre ;
  • 46 000 tonnes de vapeur consommées annuellement par l’usine de Saint-Pol-sur- Ternoise.

La solution proposée par Dalkia consiste à installer deux chaufferies biomasse à très haut rendement. Alimentées prioritairement avec des plaquettes forestières locales, elles répondent à tous les besoins des deux sites : vapeur, froid, air conditionné, salles à atmosphère contrôlée et eaux industrielles.

Résultat, ces deux chaudières biomasse couvrent à 90 % les besoins en vapeur des deux usines limitant de ce fait leur dépendance aux énergies fossiles. Ainsi, cette solution permet d’éviter 40 000 tonnes de CO2 par an (1) et de réduire de 20 % les émissions de CO2 de Nestlé  en France. (1) Source : Dalkia.

EDF - Gilles Huguet

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

— Une chaufferie biomasse de 20 MW à Rosières-en-Santerre.
— Une chaufferie biomasse de 5 MW à Saint-Pol-sur-Ternoise.
— Un système automatique de remplissage des cellules de stockage de bois.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
40 000 tonnes de CO2 évitées par an (1) soit 20 % des émissions de Nestlé France 60 000 tonnes de plaquettes forestières locales valorisées (1) Source : Dalkia.

  • Contact professionnel
    Muriel Voisin
    EDF Dalkia
  • Contact presse
    Géraldine Foucher
    EDF
    Attachée de presse