Solution-climat présentée par :
AménagerSe déplacerTransports & MobilitéVille et urbanisme

Décongestionner le trafic dans la vallée du Bouregreg

L’aménagement de la Vallée du Bouregreg vise à réhabiliter et promouvoir les rives du fleuve Bouregreg pour offrir un lieu de vie agréable aux habitants de Rabat et Salé. Le projet repose sur la création de nouveaux espaces urbanistiques en harmonie avec l’histoire et l’environnement du site, la construction d’ouvrages de transport public, et la mise en place d’infrastructures hydrauliques et portuaires.

Description détaillée de la Solution

Dans le cadre de la politique volontariste déployée par l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, une nouvelle configuration routière reliant les villes de Rabat et Salé a été définie pour décongestionner la vallée du Bouregreg par laquelle transitent quotidiennement 650 000 personnes et 150 000 véhicules. Trois grandes initiatives publiques, complémentaires et coordonnées, ont été instaurées afin de garantir la fluidité entre les deux villes tout en facilitant l’accès aux moyens de transport : un tramway reliant Rabat à Salé, la construction du pont Hassan II et le creusement du tunnel des Oudayas. Inaugurée en 2011, la ligne de tramway Rabat-Salé offre à plus de 60 000 usagers un transport collectif fiable, rapide et écologique. Une deuxième ligne a été votée en février dernier. Par ailleurs, le pont Hassan II a permis de soulager la circulation urbaine entre les deux villes, tout en protégeant les sites historiques et les populations de l’ancienne média de la pollution atmosphérique et sonore. Enfin, le tunnel routier des Oudayas s’étend sur une longueur de 1km et facilite la circulation sous la Kasbah tout en réduisant les émissions de CO2 dégagées par les 30 000 véhicules dont 3 500 poids lourds et autocars, qui traversent la vallée quotidiennement. 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

18 mai 2011

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Tramway Rabat-Salé :
• 3,5 milliards de dirhams investis
• Plus de 20 km de linéaire
• Plus de 60 000 voyageurs par jour
Pont Hassan II :
• 1,2 millards de dirhams investis
• Plus de 1,2 km de linéaire, 2 voies piétonnes, 1 plateforme tramway, voies 2 roues, voies automobile double sens, 13m de hauteur
Tunnel des Oudayas :
• 500 millions de dirhams investis
• 1 km de tunnel

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores. Protection des populations de la pollution atmosphérique. Protection du milieu écologique de la vallée et mise en valeur de ses paysages de manière durable.

Sociaux/sociétaux
Sociétaux/ sociétaux : Assurer un cadre de vie agréable pour les citoyens de l’agglomération de Rabat-Salé. Revalorisation des quartiers et de la médina, développement de l’agglomération. Préservation du patrimoine historique de la médina et des oudayas.

Economiques
La fluidité et la facilité d’accès aux moyens de transport assurera le développement économique de l’agglomération.

  • Contact presse
    Aicha TOUZANI
    Office National Marocain du Tourisme