Description détaillée de la Solution
Impacts si rien n’est entrepris
Les grandes régions urbaines ne sont pas auto-suffisantes : elles importent la plupart de leurs ressources alimentaires, énergétiques, en eau potable, en matériaux, etc. Souvent, leur structure et gestion donnent encore lieu à des mauvaises efficiences en termes de consommation d’énergie et d’autres ressources : mobilité encore trop orientée vers la voiture, faible performance énergétique du parc immobilier… Par ailleurs, une tranche de plus en plus grande de la population subit une certaine précarité en ce qui concerne l’accès à la mobilité et donc au travail, au chauffage, etc.
Moyens scientifiques/technologiques
Face à la complexité que représente une ville et pour à la fois, lutter contre les pollutions (atmosphériques, sonores, …), diminuer les consommations d’énergie, d’eau potable et d’autres ressources, réduire les précarités de tranches de la population (chauffage, accès à la mobilité, etc.), il faut actionner de nombreux leviers. Au niveau technologique, il s’agit d’optimiser des services : gestion intelligente de systèmes de chauffage, d’éclairage, de car-sharing, pour ne citer que quelques exemples. A un niveau plus en amont et à long terme, il faut viser une planification urbaine raisonnée, intégrant l’infrastructure de transport public et privé, l’aménagement des quartiers, la rénovation du parc immobilier, la question des précarités. Finalement, à un niveau plus politique, il paraît important de tendre vers plus de démocratie participative, dans la définition des grandes orientations de développement tout comme dans les « petits » projets d’aménagement. Le numérique peut contribuer à tout ces défis : gestion des systèmes, modèles permettant de « simuler » les impacts de décisions d’aménagement, plateformes pour la démocratie participative.
Résultats attendus et dans quels délais
Certaines solutions technologiques peuvent être mises en place quasiment immédiatement (systèmes de mobilité partagée, gestion de systèmes de chauffage individuels ou communs, etc.) et donner des résultats rapidement (baisse de consommation d’énergie, réduction du parc de véhicules, etc.).
Renforcer la démocratie participative peut également se faire rapidement, en commençant par son application à des projets d’aménagement concrets (voir par exemple ce que fait la ville de Grenoble). Le résultat peut-être le plus important qu’on peut en attendre est une meilleure appropriation des questions politiques et des choix sociaux par les citoyens, avec à la clef, la responsabilisation de ces derniers, plus de solidarité, la co-construction d’une société plus humaine, et donc plus durable.