Pour limiter la consommation énergétique et les impacts sur le milieu marin, la propulsion électrique et l’intelligence font leur apparition sur les navires.
Description détaillée de la Solution
Connaissez-vous l’Azipod ? Développé par ABB, ce système de propulsion électrique azimutal équipe différents types de navires : le paquebot Harmony of the Seas, en construction à Saint-Nazaire, les futurs méthaniers destinés à l’exploitation du terminal de Yamal en Russie ; les navires de croisière de Ponant, des navires offshore, des brise-glaces ou des ferries.
Ce système révolutionne la propulsion des navires généralement assurée par des moteurs diesel qui entraînent l’hélice et produisent l’électricité nécessaire à bord. Les vitesses du moteur et de l’hélice étant directement liées, le rendement énergétique devient très mauvais à basse vitesse.
Principal intérêt de la propulsion diesel-électrique d’Azipod, l’hélice est entraînée par un moteur électrique contrôlé par des variateurs de vitesse. Si bien que les générateurs diesel, utilisés pour des fonctions à bord, tournent indépendamment de la vitesse du navire. À la clé : une économie de 10 % de la consommation par rapport à la propulsion classique
De plus, l’unité Azipod qui comprend le moteur de propulsion, l’hélice principal, le gouvernail et le propulseur transversal, est placé à l’extérieur du navire, ce qui permet de gagner de la place.
À cela s’ajoute des systèmes automatisés qui permettent de piloter le navire en fonction de différents paramètres relevés par des capteurs : vibration, rotation de l’hélice, stabilité, vagues… Mieux, le bateau pourrait devenir source d’énergie. ABB réfléchit à des solutions pour que le navire puisse produire de l’électricité lorsqu’il est à quai. Ce qui pourrait résoudre les problèmes énergétiques des îles par exemple.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis2015
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Entre 20 et 30 % d'énergie électrique économisée tout en diminuant l'empreinte carbone des navires et des installations portuaires.
Le système de propulsion Azipod D combine fiabilité et facilité d'entretien, et nécessite une puissance installée jusqu'à 25 % inférieure. L'une des raisons en est que le nouveau refroidissement hybride améliore les performances du moteur électrique jusqu'à 45 %.
-
Contact professionnel
Alain TOGNA
ABB France
Responsable Marine Service France
-
Contact presse
Marie-Pierre PICARD
ABB France
Directrice de la Communication