Créer des espaces de travail à proximité des lieux d’habitation : tel est le concept de Nextdoor. Les entreprises peuvent ainsi répartir leurs employés dans un réseau de « centres » de télétravail interconnectés. Chaque collaborateur peut habiter à moins de 15 minutes de transport d’un centre, où il retrouve tout son environnement professionnel.
Description détaillée de la Solution
Rapprocher les lieux de travail et d’habitation
Et si l’on réduisait les temps de trajet domicile-travail ? Le trafic routier serait allégé et fluidifié, le bilan carbone des entreprises amélioré, et les salariés bénéficieraient d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée…
Pour atteindre ces objectifs, Bouygues Immobilier propose une solution : la mise en place du télétravail dans des lieux externalisés, judicieusement positionnés par rapport aux réseaux de transport d’une part, et au « bassin de résidence » des collaborateurs d’une entreprise d’autre part. C’est l’idée même du réseau Nextdoor*.
Un réseau de centres…
Le principe est simple.
- Différents centres Nextdoor sont créés à proximité des zones résidentielles et des nœuds de transport importants. Grâce à ce réseau, tout salarié peut se rendre au travail en 15 minutes environ.
- Les entreprises composent leur propre organisation évolutive des lieux de travail à l’intérieur même du réseau Nextdoor, en fonction de la répartition géographique de leur personnel sur le pôle urbain considéré.
Le centre Nextdoor devient ainsi le lieu de travail principal des salariés sédentaires de l’entreprise, en combinaison avec son siège social et les autres centres du réseau. Il peut aussi accueillir ponctuellement les salariés nomades de l’entreprise.
… équipés et interconnectés
Les centres Nextdoor fournissent systématiquement :
- des espaces de travail haute performance, individuels ou collectifs, dédiés à une entreprise ou partagés ;
- une connexion performante au système d’information de l’entreprise (voix-données-image), afin que le salarié puisse se connecter et utiliser le système d’information de manière totalement transparente.
Le collaborateur qui travaille dans un centre Nextdoor dispose ainsi de tout son environnement de travail habituel et d’une communication tout aussi simple qu’auparavant avec ses collègues, où qu’ils situent.
Tous gagnants !
Les bénéfices de la solution Nextdoor sont multiples. Et profitent à tous.
- Pour les collaborateurs : rapprocher le lieu de travail du lieu de résidence réduit le stress et la fatigue liés au transport, augmente la productivité, équilibre vie professionnelle et vie privée…
- Pour l’environnement : la mobilité urbaine génère 40 % des émissions de gaz à effet de serre du transport routier, tandis que 25 % des émissions de CO2 d’une entreprise tertiaire sont liés aux trajets domicile-travail…
- Pour l’entreprise : gain de productivité, réduction de l’absentéisme, augmentation du bien-être au travail des salariés, et un bilan carbone amélioré ; tous les voyants sont au vert !
Un concept souple
Pour développer un produit intégrant dès sa phase de conception une évolution possible vers d’autres usages, Bouygues Immobilier a également imaginé Nextdoor Reversible. Un concept qui permet de développer une activité économique dans les villes de périphérie tout en maîtrisant les risques.
Traduction : « la porte d’à côté »
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Une étude menée par la société VilleFluide en 2011 a démontré que l’affectation des salariés de Bouygues Immobilier en Île-de-France dans des sites localisés à proximité de leur lieu de résidence pourrait réduire de 38 % le bilan carbone.
-
Contact professionnel
Amandine Guillaume
Bouygues Immobilier
Responsable Communication
-
Contact presse
Véronique Guilloton
Bouygues Immobilier
Directrice de la Communication