Après avoir accueilli la première « Centrale Villageoise » de France, assurant une production d’électricité photovoltaïque grâce à la mobilisation des toits de citoyens-producteurs, le petit village de Les Haies, dans le Parc naturel régional du Pilat, s’apprête à être le théâtre du premier démonstrateur de smart grid en milieu rural. Un projet innovant qui s’inscrit dans la démarche de Territoire à Énergie Positive porté par Saint-Étienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat.
Description détaillée de la Solution
Ce projet initié par le Parc du Pilat, Rhône-Alpes Energie Environnement et ERDF avec de nombreux partenaires est adossé au site pilote de la « Centrale Villageoise » des Haies.
En effet, au cœur du parc naturel du Pilat, plusieurs toitures de la commune des Haies sont désormais équipées de panneaux photovoltaïques qui alimentent une trentaine de foyers. En 2012, ce projet a été porté par les habitants eux-mêmes dans le cadre d’une centrale villageoise, une première en France. Impliqués dans la définition, l’emplacement, l’intégration architecturale et paysagère ainsi que dans le financement de ce projet de production d’énergie renouvelable sur leur territoire, les habitants ont créé une société locale qui équipe en panneaux photovoltaïques des toitures publiques ou privées en contrepartie d’un loyer versé aux propriétaires. 166 personnes sont actionnaires de la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu.
Les capteurs sont étendus sur 523 m² répartis sur 8 toitures dont l’école, la mairie et la salle polyvalente, avec une production de 85,3 MWh par an, représentant la consommation d’environ 65 habitants. Le coût total de l’investissement est de 176 000 € TTC.
Cependant, à partir d’un certain seuil d’intégration d’ENR, il est nécessaire d’envisager des renforcements de réseaux électriques. Les coûts financiers de ces renforcements peuvent mettre en difficulté la rentabilité d’une installation d’ENR, d’où l’émergence de ce projet de démonstrateur en accompagnement et dans la continuité du projet Centrales Villageoises. Il est mené avec les citoyens producteurs / consommateurs acteurs du système énergétique et permettra, par exemple, de recharge les batteries d’un véhicule municipal électrique lors des pics de production d’énergie solaire.
SMAP est le premier démonstrateur réseau intelligent « smart grid ». Il s’appuie sur les fonctionnalités du nouveau compteur Linky.
Le projet a trois dimensions :
- Dimension Réseau : Optimiser l’intégration des EnR dans les réseaux basse tension en zones rurales en maîtrisant les coûts de raccordement tout en garantissant la qualité/sécurité d’alimentation -> Systèmes de supervision et de pilotage du réseau de distribution intégrant des flexibilités locales si nécessaire
- Dimension Communauté : faciliter et évaluer les évolutions comportementales des utilisateurs/contributeurs pour équilibrer les flux de consommations et productions électriques locales à dispositifs d’animation et de sensibilisation des citoyens aux changements de comportement, dispositifs incitatifs et services associés
- Dimension Territoire : Outiller la mise en œuvre d’une politique énergétique territoriale -> outils d’aide à la planification, de monitoring et d’évaluation et d’animation locale
Ce projet s’étale sur 3 ans avec un budget de 812 000 euros. Les expérimentations menées et résultats obtenus doivent contribuer à la mise en œuvre d’une politique énergétique territoriale et à la méthodologie d’industrialisation des Smart Grids en zone rurale.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis2012