Aujourd’hui 65 % de la consommation électrique du secteur industriel européen provient des moteurs. Or leur place est amenée à prendre toujours plus d’importance (transports, robotisation, industrie…). Optimiser leurs rendements afin de les rendre moins gourmands est un levier majeur pour atténuer le réchauffement climatique. Le cuivre, métal usuel le plus conducteur, durable et recyclable à l’infini, a un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi.
Description détaillée de la Solution
Optimiser et augmenter la part de cuivre dans les moteurs électriques permet d’améliorer leur rendement. Les moteurs haute performance utilisés dans l’industrie (génie mécanique, ventilateurs, pompage…) contiennent en moyenne 30% de cuivre en plus par rapport aux moteurs classiques.
Grâce au métal rouge, ils réduisent jusqu’à 70% les déperditions d’énergie. Une avancée qui pourrait être généralisée à l’ensemble des moteurs pour augmenter leur efficacité et limiter ainsi leur impact sur l’environnement.
Fort de cette constatation, la Commission Européenne a mis en place de 2003 à 2009 le « Motor Challenge Programme » pour aider les entreprises à s’équiper de moteurs plus efficaces en visant le standard de performance le plus exigeant : le Label EFF 1 en Europe (équivalent du NEMA PREMIUM aux Etats Unis), aujourd’hui remplacés par le classement « IE » (International Efficiency). Il s’est avéré que seul le cuivre permettait d’atteindre les niveaux de performance les plus élevés.
Par ailleurs, un rapport de 2004 synthétisant 5 études du European Save Programme montrait qu’en généralisant les moteurs à haute efficience énergétique contenant du cuivre, on pourrait réduire la dépense électrique jusqu’à hauteur de 202 TWh par an. Cela équivaudrait à une économie de 10 milliards d’euros et éviterait de rejeter 79 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (la quantité annuelle de CO2 qu’une forêt de la taille de la Finlande transforme en oxygène).
D’autre part, l’UE incite à procéder à un remplacement anticipé des moteurs en fin de vie, plutôt que d’attendre une panne pour les remplacer, un moyen de mieux maîtriser la production et de participer à la lutte contre le réchauffement planétaire.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisL’institut Européen du cuivre a rejoint le programme de la commission européenne « Motor Challenge » dès 2003.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
• La conductivité électrique du cuivre (59,6×106 S·m-1) est supérieure de 60% à celle de l’aluminium (37,7×106 S·m-1)
• 1 tonne de cuivre dans un équipement fonctionnant à l’électricité (moteur, transformateur) permet de réduire de 100 à 7 500 tonnes les rejets de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie.1 tonne de cuivre dans un équipement fonctionnant à l’électricité (moteur, transformateur) permet d’économiser entre 24 000€ et 2,4 million€ sur l’ensemble de son cycle de vie.
-
Contact professionnel
Olivier Tissot
Institut Européen du cuivre
Directeur France
-
Contact presse
Alicia Eyme