Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerMaîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergieVie quotidienne

Des panneaux solaires et une station de recharge de batteries pour éclairer durablement l’école d’un village au Bénin

L’ONG Electriciens sans frontières met en place, dans les pays en développement, des stations de recharge de téléphones en complément de ses actions pour éclairer des écoles et des centres de santé.

Electriciens sans frontières

Description détaillée de la Solution

Depuis quelques années, le marché de la téléphonie mobile a explosé sur le continent africain avec des usages très diversifiés. De plus en plus de personnes s’en servent pour traiter des affaires administratives, payer leurs factures ou simplement lire[1]. Ironie de la situation, le nombre de personnes possédant un téléphone portable (+ de 620 millions[2]) dépasse le nombre de personnes ayant accès à l’électricité (622 millions de personnes n’ont aucun accès à l’électricité en Afrique subsaharienne).

 

Pour répondre à cette situation, Electriciens sans frontières a imaginé un schéma qui permet d’intégrer l’électrification de structures collectives et la création de stations de recharges de téléphones.

 

Au Bénin, les écoles et centres de santé des villages ruraux des communes de Savalou et Natitingou souffraient de problèmes de coupures de courant, empêchant les élèves, enseignants et médecins de travailler dans de bonnes conditions et les patients d’accéder à des soins de qualité. Des panneaux photovoltaïques ont donc été installés sur les toits des établissements, ainsi que des lampadaires solaires sur les places centrales pour contribuer à renforcer le lien social et la sécurité des personnes.

 

En complément, dans chaque village, une station de recharge de portables a été créée. Cette activité a pour objectif de créer un emploi pour assurer la prestation de service. Elle a aussi pour visée la génération de revenus dont une partie financera l’entretien et la maintenance du matériel électrique des écoles et centres de santé (renouvellement des batteries, remplacement des ampoules…). Ainsi, une économie locale se met en place et la pérennité des installations est garantie.

La station de recharge de téléphones est un exemple parmi d’autres d’activités génératrices de revenus qu’il est possible de développer grâce à l’accès à l’électricité et qui vont assurer la pérennité de l’accès à l’électricité.

 


[1] Etude Reading in the Mobile Era, Unesco, 2014

[2] Etude Wireless Intelligence, Radical new pricing strategies required to support future mobile growth in Africa, 2011

Electriciens sans frontières

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2013

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution doit être étudiée avec les populations locales pour qu'elle soit au plus proche de leurs besoins et qu'elle prenne en compte les spécificités géographiques, économiques et sociales de la région d'implantation. Un volet formation doit également être inclus pour assurer l'entretien et la maintenance du matériel.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Il est particulièrement difficile d’estimer le nombre de bénéficiaires directs et indirects de ces installations. Ce projet concerne plus particulièrement les habitants des 13 villages concernés mais les hôpitaux de Savalou et Natitingou couvrent une zone de 360 000 personnes qui peuvent potentiellement profiter de ce projet.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Sans ces stations de recharge, les villageois utilisent, quand celui-ci existe, le générateur électrique d’un notable du village ou d’un commerçant. Autrement, ils sont contraints à de longs déplacements sur des motocyclettes pour rejoindre la ville la plus proche. Ces deux procédés entraînent des émissions de CO2 non négligeables.

Sociaux/sociétaux
En termes d’éducation, l’éclairage d’une salle de classe permet aux élèves, et notamment ceux qui reviennent chaque soir du lycée ou du collège, de trouver un lieu pour étudier dans de bonnes conditions. Peuvent aussi être organisés des cours d’alphabétisation pour adultes. L’accès à l’électricité permet aux jeunes d’utiliser des ordinateurs, de s’initier aux technologies de l’information et de la communication et de bénéficier de contenus pédagogiques innovants. En termes de santé, brancher un réfrigérateur permet de conserver au frais les vaccins, ce qui facilite les campagnes de vaccination organisées par les organismes locaux. Par ailleurs, dans beaucoup de centres de santé de brousse, seuls les premiers soins sont effectués. L’apport d’une source d’électricité permet également l’utilisation de matériel moderne tels que des échographes, facilite les diagnostics et évite aux malades de longs déplacements vers les hôpitaux de ville, dans des conditions difficiles et souvent périlleuses en situation d’urgence.

Economiques
Le fonctionnement d’une station de recharge de téléphones nécessite peu d’énergie. Son installation représente donc un surcoût limité pour des bénéfices importants, notamment pour la pérennité des installations électriques. L’accès à l’électricité va permettre de développer des nouveaux commerces grâce à l’émergence d’un artisan électricien local qui va gérer la station de recharge de batteries, qui elle-même assure la durabilité des installations et de l’électrification des structures collectives.

  • Contact presse
    Laura Cornu
    Electriciens sans frontières
    Chargée de communication