L’usine L’Oréal de Settimo Torinese en Italie, qui produit des mascaras/fonds de teint, shampooings/après-shampoings et poudres cosmétiques, a développé avec ses partenaires locaux un projet ambitieux combinant plusieurs solutions pour réduire à zéro ses émissions de CO2. Un pari réussi puisque depuis début 2015, l’usine rejoint la liste grandissante des usines et centrales de distribution de L’Oréal « zéro émission » de carbone. En Italie, cette réussite fait figure de modèle en Italie dans le domaine du développement durable appliqué à l’industrie.
Description détaillée de la Solution
L’usine L’Oréal de Settimo Torinese en Italie, qui produit des mascaras/fonds de teint, shampooings/après-shampoings et poudres cosmétiques, a développé avec ses partenaires locaux un projet ambitieux combinant plusieurs solutions pour réduire à zéro ses émissions de CO2. Un pari réussi puisque depuis début 2015, l’usine rejoint la liste grandissante des usines et centrales de distribution de L’Oréal « zéro émission » de carbone . En Italie, cette réussite fait figure de modèle dans le domaine du développement durable appliqué à l’industrie. Le projet a démarré en 2011 avec la connexion au réseau de chauffage urbain de la ville de Settimo, pour assurer le chauffage hivernal et le rafraîchissement de l’air durant l’été (à la place de la climatisation). Puis, cette première étape du projet a été complétée par l’installation de panneaux photovoltaïques, la construction d’une centrale énergie verte (biomasse) et l’utilisation de biogaz pour les chaudières.
Un projet mené en partenariat étroit avec les acteurs locaux
L’accord avec les sociétés énergétiques locales a permis la connexion au réseau de chauffage urbain de la ville. L’eau chaude du réseau est produite grâce à la valorisation de la chaleur, autrement perdue, du système de refroidissement des turbines d’une centrale électrique. Pour le chauffage, les chaudières de l’usine ont donc été remplacées par des échangeurs et, grâce à un absorbeur au bromure de lithium, l’énergie de la chaleur est aussi utilisée pendant l’été pour assurer le rafraîchissement de l’usine. Par ailleurs, l’usine récupère 10 millions de litres d’eau par an grâce à une nouvelle technologie : l’évapo-concentrateur. Ce dispositif consiste à récupérer une source de chaleur disponible pour traiter les effluents, afin de les séparer en deux phases : l’eau traitée de bonne qualité qui peut ensuite être réutilisée, d’une part, et les concentrats, d’autre part. Les étapes suivantes du projet ont été l’installation sur la toiture de l’usine de plus de 14 000 panneaux photovoltaïques et la construction d’une centrale biomasse pour assurer la mise à disposition pour l’usine d’une source énergétique électrique renouvelable et pérenne. La biomasse nécessaire à la centrale sera fournie par des déchets agricoles (fauchage) issus des territoires qui se trouvent à une distance maximum de 70 km de la centrale. Le mix photovoltaïque/ biomasse est essentiel pour rendre possible la production d’énergie électrique tout au long de l’année. La construction et la gestion de la centrale sont assurées par une entreprise spécialisée avec laquelle L’Oréal a signé un accord de 15 ans pour acheter l’énergie à un prix compétitif tout en permettant à l’entreprise d’assurer la viabilité du projet.
Prochaine étape : le biogaz
La dernière étape de ce projet ambitieux est le remplacement du gaz fossile (nécessaire pour la production de la vapeur utilisée dans les processus de production) par le biogaz, à partir des déchets organiques de la ville de Turin.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2011
Projet en cours avec première expérimentation depuisChauffage urbain 2011 , Photovoltaïque 01/01/2015 , Biomasse 01/07/2015 ; Biogaz fin 2015
Partenaires de la solution
Municipalité de la ville de Settimo Torinese et sa Energy Saving Company (chauffage urbain) ; Acea Pinerolese (biogaz) ; Enersol/Solis (énergie électrique : Photovoltaïque + Biomasse).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Réduction de 9000 Tonnes CO2/an
-
Contact professionnel
Claudio BIOLETTO
L’Oréal Settimo
ETNEHS Director