La filière agricole est une grande consommatrice d’énergie. De fait, la transition énergétique des territoires ne peut se faire sans elle. TIRU, filiale d’EDF et spécialiste de la valorisation des déchets, s’y emploie à Parentis-en-Born dans les Landes. La solution concerne une serre de 10 hectares où sont cultivées des tomates grappes. Une éco-serre qui, aujourd’hui, ne consomme aucune énergie fossile pour sa production.
Description détaillée de la Solution
Accompagner la transition énergétique des territoires, c’est aussi intégrer dans la démarche la filière agricole qui est particulièrement énergétivore. C’est notamment le cas des serres où sont cultivés fruits et légumes et qui sont majoritairement chauffées avec des énergies fossiles. Ce n’est pas le cas de l’Écoserre des Grands Lacs du groupement Rougeline, située à Parentis-en-Born dans les Landes. Inaugurée au printemps 2015, cette serre d’une surface de 10 hectares n’a recours à aucune source d’énergie fossile pour produire 5 000 tonnes de tomates grappes par an. TIRU, filiale d’EDF et exploitant de l’unité de valorisation énergétique des déchets du Sivom des cantons du pays de Born, est à l’origine de cette solution d’économie circulaire innovante. C’est l’unité de valorisation des déchets ménagers voisine à Pontenx-les-Forges qui fournit 40 000 MWh de chaleur par an pour chauffer, en totalité et toute l’année, cette immense serre. Un dispositif qui permet également d’améliorer de 34 % à 80 % la performance énergétique de l’unité de traitement des déchets. Pour créer cette boucle d’économie circulaire, TIRU a créé un réseau de chaleur, installé en complément de la turbine électrique, pour récupérer la totalité de la chaleur émise lors de la combustion des déchets et la transformer en énergie verte. Résultat : l’impact environnemental de l’installation agricole est considérablement réduit, puisque la serre est entièrement chauffée à partir d’une énergie verte, locale, renouvelable et compétitive !
Partenaires de la solution
TIRU : Filiale d’EDF, spécialiste de la production d’énergies renouvelables à partir de déchets.
SIVOM : Syndicat mixte en charge de la gestion, de la collecte et du traitement des déchets ménagers du nord des Landes.
La serre des Grands Lacs : Nouvelle exploitation de 10 hectares de serres de tomates grappes.
Les paysans de Rougeline : Union de coopératives de paysans, tous situés dans le sud de la France, entre la Provence, le Roussillon et le Sud-Ouest.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
100 000 m2 de surface
40 000 MWh de chaleur fournie par an
Une Écoserre de nouvelle génération
L’Écoserre des Grands Lacs est dite « fermée ». Sous pression, elle permet d’importantes économies d’énergie et empêche l’intrusion d’insectes indésirables pour les plants et leurs fruits. L’idée est d’utiliser la chaleur piégée en été pour réchauffer la serre l’hiver, et vice versa. Elle comprend la mise en place d’une production biologique intégrée pour éviter l’utilisation de pesticides. On ne compte que 100 hectares de ce type de serre dans le monde, dont 15 en France.
-
Contact professionnel
Laurence Boulin
EDF Groupe TIRU
-
Contact presse
Géraldine Foucher
EDF
Attachée de presse