En France, seule une bouteille plastique sur deux est triée et recyclée. Afin de développer la filière industrielle française de production de plastique recyclé apte au contact alimentaire, Coca-Cola Entreprise s’est associée à Plastipak Packaging, leader en France du plastique recyclé.
8,7 millions d’euros ont été investis par Coca-Cola Entreprise dans Infineo – le nom de la co-entreprise avec Plastipak Packaging – pour développer de 70% la capacité de production de l’usine de Sainte Marie la Blanche (Beaune – 21) pour atteindre 48 000 tonnes de plastique recyclé apte au contact alimentaire par an. L’utilisation de plastique PET recyclé économise environ 60% d’émissions de CO² par rapport à l’utilisation de plastique PET vierge.
Description détaillée de la Solution
Développer l’économie circulaire des bouteilles plastiques
Les emballages, essentiels pour la qualité, la sécurité et le transport des produits, sont également une ressource importante et précieuse. Nous voulons soutenir les principes d’une économie circulaire, ayant la conviction que nous pouvons utiliser efficacement les ressources naturelles en boucle fermée pour les préserver.
Nous avons investi 8,7 millions d’Euros dans la filière du recyclage en France depuis 2012, afin d’augmenter significativement la quantité de plastique PET qui peut être retraitée localement et réutilisé dans nos bouteilles en plastique. Il faut environ 60% moins d’énergie pour produire du plastique PET recyclé (rPET) par rapport à la production de matière vierge.
Cependant, les taux de recyclage sont plus faibles pour le plastique PET que pour le verre ou les métaux. Pour y remédier, nous avons investi directement dans l’industrie du recyclage du plastique apte au contact alimentaire :
- En France, notre co-entreprise Infineo, avec le groupe Plastipak Packaging, est un investissement majeur pour développer l’économie circulaire des bouteilles plastiques sur le territoire français.
- En Grande-Bretagne, notre contrat à long terme avec EcoPlastics, une des plus grandes usines de recyclage du plastique en Europe.
Ces deux modèles industriels permettent de fermer la boucle du plastique, grâce aux bouteilles collectées localement, qui sont ensuite recyclées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles, et ce en l’espace de six semaines.
Infineo en France a permis de développer de 70% la production de l’usine Plastipak Packaging en plastique recyclé apte au contact alimentaire. L’usine de recyclage Ecoplastics en Angleterre a plus que doublé sa capacité de production grâce à notre investissement,
- Aujourd’hui, nous utilisons en moyenne en Europe 34% de plastique recyclé dans l’ensemble de nos bouteilles. Les efforts combinés de réduction à la source de nos emballages et une meilleure intégration de matériaux recyclés nous ont permis d’économiser en 2014 19 300 tonnes de CO2e.
Le recyclage est sans doute l’un des moyens les plus faciles de contribuer à la protection de l’environnement. Cependant, tandis que les trois quarts des consommateurs français et britanniques déclarent trier systématiquement leurs bouteilles en plastique à la maison, seules environ la moitié des bouteilles plastiques sont aujourd’hui effectivement collectées en France et en Grande Bretagne.
Transformer le comportement de recyclage des consommateurs sur le long terme fait partie de nos priorités. Pour faire fonctionner et développer cette boucle industrielle du recyclage du plastique, nous devons augmenter le gisement de bouteilles collectées et stimuler toutes les sources disponibles localement, en encourageant les consommateurs à davantage recycler.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisLa co-entreprise INFINEO a été inaugurée en Octobre 2012
Partenaires de la solution
Les acteurs de l'économie circulaire des emballages ménagers :
Consommateurs : tri des emballages à la maison
Collectivités locales : collecte chez l'habitant, gestion des centres de tri
Opérateurs privés de collecte des emballages ménagers
Recycleur : Plastipak Packaging, producteur de plastique recyclé à partir des matériaux issus de la collecte sélective
Producteur de boissons rafraîchissantes sans alcool : Coca-Cola Entreprise, intégration de plastique recyclé dans ses emballages
Eco-organisme : Eco-Emballages, organisation et financement de la collecte sélective des emballages
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Compétitivité économique du plastique PET recyclé par rapport à la matière vierge
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
8.7 M€ investis dans la co-entreprise INFINEO
Développement de 70% de la capacité de production du site de Sainte Marie la Blanche (Beaune, 21)
34% de plastique PET recyclé dans les bouteilles Coca-Cola en 2014
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
L'utilisation de plastique PET recyclé économise environ 60% d'émissions de CO² par rapport à l'utilisation de plastique PET vierge
Sociaux/sociétaux
Sensibilisation du public aux enjeux de l'économie circulaire
Economiques
Pérennisation et développement de l'industrie du recyclage dans les territoires
Techniques
Recherche et développement pour améliorer les techniques de recyclage
Résultats tangibles dès aujourd'hui
48 000 tonnes de plastique PET recyclé produites par an
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
objectif d'utiliser 40% de plastique PET recyclé dans les bouteilles Coca-Cola en 2020
-
Contact professionnel
Arnaud ROLLAND
Coca-Cola Entreprise
Responsable Développement Durable
-
Contact presse
Alexandre PONCET
Coca-Cola Entreprise
Directeur associé Communication Externe