McDonald’s agit depuis plus de 10 ans pour réduire l’empreinte environnementale :
‒ En amont des restaurants : optimisation de la logistique, éco-conception des emballages, stratégie agroécologique.
‒ Dans ses 1340 restaurants : Plan Energie, réduction des consommations d’eau, intégration locale
‒ En aval: Programme Emballages Abandonnés ; tri et valorisation des déchets en fin de vie.
Mis en place en 2008, le réseau de référents EcoProgress en restaurants est la clé du management environnemental des restaurants. Dynamique et vivant, ce dispositif a largement fait la preuve de son efficacité et a contribué à la réduction de l’impact environnemental de l’enseigne dans de nombreux domaines : maîtrise des consommations énergétiques, réduction des gaspillages, gestion des déchets…
Description détaillée de la Solution
Pour faire vivre l’engagement environnemental de McDonalds France dans l’ensemble des restaurants, deux composantes étaient indispensables : l’adhésion à la démarche du réseau et l’implication dans la durée. C’est sur cette conviction que s’est construit le dispositif de management environnemental EcoProgress™, qui repose sur des outils et un réseau actif de référents. La mission de référent responsabilise celui qui prend l’initiative de la porter et son expérience du terrain rend le périmètre d’actions compréhensible par tous. Chaque restaurant s’inscrit dans une démarche commune à toute l’enseigne et les progrès sont mesurés à l’échelle nationale. Enfin, les référents font véritablement partie d’une communauté, bénéficiant d’une émulation collective et d’un contact permanent, fait d’informations et d’événements rappelant l’importance de leur rôle. Le dispositif repose sur 4 piliers :
Les référents, au cœur du système
Au quotidien, les référents sont le relais opérationnel de la stratégie de l’enseigne. Le rôle du référent EcoProgress™ est essentiel : sensibiliser et mobiliser les équipes, veiller à la bonne application des recommandations, assurer le suivi des consommations, renseigner le logiciel…
Un logiciel pour piloter les pratiques
Le référent s’appuie sur un logiciel conçu pour faciliter le pilotage des pratiques en restaurant : actualités, fiches conseils, outils personnalisés sont à sa disposition, ainsi que des fonctionnalités plus classiques de reporting et d’analyse des consommations d’énergie, d’eau et de consommables du restaurant.
L’animation pour avancer au quotidien
Une équipe dédiée assure une présence quotidienne auprès du référent dès sa prise de fonction. Des supports de sensibilisation sont mis à leur disposition. Des « classes à distance » complètent le processus de formation initiale. Ce sont de véritables lieux d’échange et de partage d’expérience entre référents.
Le défi, pour challenger les restaurants et récompenser les meilleurs
Le Défi EcoProgress™ est conçu comme un challenge amical qui récompense chaque année les restaurants les plus actifs en matière d’environnement. Son objectif est d’inciter les restaurants à progresser sur les enjeux prioritaires, définis chaque année. C’est un incontestable vecteur de motivation : la remise annuelle des trophées est un coup de projecteur très apprécié.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2008
Partenaires de la solution
Le dispositif est déployé dans les 1 340 restaurants, piloté au niveau national. L’identification d’un référent reste à l’initiative des franchisés.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Au démarrage : compréhension et accès aux outils numériques développés.
La principale difficulté est d’éviter l’essoufflement de la dynamique dans le temps. Points de vigilance : clarification de la mission attendue, formation et soutien quotidiens, reconnaissance et valorisation de la contribution des référents.
Le soutien et les encouragements de la hiérarchie, et en premier lieu du franchisé, sont des éléments importants.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
1 199 référents EcoProgress™ identifiés en restaurant à fin 2014.
2 266 personnes formées depuis le lancement du dispositif en 2008.
581 connexions par semaine en moyenne au logiciel EcoProgress™.
Près de 413 millions de kWh économisés par les restaurants depuis 2008.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
La réduction des consommations d’énergie est l’un des trois piliers complémentaires du Plan énergie de McDonald’s France. Elle est basée sur la sensibilisation des équipes des restaurants aux bonnes pratiques, via le dispositif EcoProgress. Contribution à la baisse de 35 % des émissions de gaz à effet de serre du périmètre restaurant, entre 2005 et 2011* et contribution à la baisse de 66 % des émissions de gaz à effet de serre du poste énergie en restaurant, entre 2005 et 2011*. Outre les économies d’énergie, les restaurants réalisent des économies d’eau. EcoProgress™ comprend également un important volet déchets : limitation du gaspillage (serviettes, pailles, gobelets, bobines d’essuyage...), lutte contre les emballages abandonnés (plans de collecte aux alentours des restaurants), encourager le tri, notamment des cartons d’emballage et de huiles usagées)... * Troisième Bilan Carbone© de l’enseigne. Émissions moyennes par transaction effectuée dans les restaurants McDonald’s, exprimées en kg Eq.CO2/transaction.
Sociaux/sociétaux
Information et formation des salariés aux problématiques environnementales.
Economiques
Les économies d’énergie et d’eau réalisées en partie grâce au dispositif EcoProgress™ correspondent à des économies financières de plusieurs millions d’euros depuis 2008.
-
Contact professionnel
Sophie Boucher
McDonald's France
Manager Environnement et Développement durable
-
Contact presse
Djeziri Salima