Partnering Robotics a développé Diya One, la première plateforme robotique neuro-inspirée évolutive et multi-services. Ce robot 100% conçu et fabriqué en France est autonome, capable d’apprentissage et d’interaction, et il peut naviguer de façon fluide dans de grands espaces dynamiques tels que les bureaux, les musées, les centres commerciaux ou tout autre établissement recevant du public. Il combine des services dédiés à la qualité de l’environnement intérieur, à la production de données environnementales en temps réel (big data) et à la gestion énergétique.
Description détaillée de la Solution
Les études sont catégoriques, il devient urgent d’agir concrètement pour permettre à chacun de vivre et de travailler dans un environnement sain et un air de qualité. Face à cette impérieuse nécessité sanitaire et aux lourdes conséquences économiques de la mauvaise qualité de l’air, notamment dans les environnements intérieurs, Partnering Robotics a développé Diya One, le robot purificateur d’air 100% français. Cette plateforme ouverte propose un ensemble de services innovants destinés à prendre soin des environnements intérieurs et à améliorer le confort des occupants. Les premiers usages proposés par Diya One concernent le monitoring et le traitement de l’air intérieur ainsi que le suivi et le pilotage énergétique du bâtiment. En tant que plateforme évolutive, Diya One est capable d’intégrer de nouveaux services à la carte pour répondre aux besoins évolutifs d’une économie numérique sujette aux mutations rapides. Ce robot mobile et intelligent est ainsi un acteur d’avant-garde en faveur de l’optimisation de l’efficacité des bâtiments et de l’amélioration du bien-être des occupants. Il est également un possible levier de changement comportemental. Diya One, le premier robot multi-services dédié à la qualité de l’air intérieur et à l’efficacité énergétique L’amélioration de qualité de l’air et l’optimisation des performances énergétiques constituent des enjeux majeurs qui conditionneront l’avenir de notre société. La robotique de services apparaît comme une réponse innovante à ces besoins environnementaux et sociétaux en constante évolution. C’est la raison pour laquelle Partnering Robotics a développé Diya One, la première plateforme robotique neuro-inspirée. Ce robot 100% conçu et fabriqué en France est autonome, capable d’apprentissage et d’interaction, et il peut naviguer de façon fluide dans de grands espaces dynamiques tels que les bureaux, les musées, les centres commerciaux ou tout autre établissement recevant du public. Il combine des services dédiés à la qualité de l’environnement intérieur, à la production de données environnementales en temps réel (big data) et à la gestion énergétique. Des tests de validation au sein du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ont été réalisés en avril 2015 et attestent de l’efficacité du système de purification de l’air, qui peut être complémentaire à d’autres systèmes de traitement de l’air. Les bénéfices de Diya One sont multiples:
- Confort et bien-être des personnes
- Gestion efficiente du bâtiment
- Réactivité
- Maîtrise des coûts
- Aide au changement comportemental
Fondée sur une vision particulière du rôle social de la robotique en tant qu’auxiliaire de l’Homme, Diya One présente un design et un comportement non-humanoïdes qui permettent un fort potentiel d’acceptabilité sociale. Les tâches dévolues à Diya One sont non seulement complémentaires et non concurrentes à celles de l’humain – dont l’expertise reste prépondérante – mais de surcroît elles ont pour but d’agir positivement sur son bien-être. Son interface dynamique et ses modes d’interaction simples et opérantes favorisent une expérience utilisateur facile et agréable. Objet connecté et « connecteur », Diya One peut fonctionner en synergie avec SHE – Smart Home Energy – un smart plug également développé par Partnering Robotics, ainsi qu’avec le compteur général pour permettre une maîtrise et une visualisation à la fois locale et globale des consommations énergétiques. Grâce à Diya One, les bâtiments deviennent plus confortables, plus économes et plus « intelligents ». Evolutive et polyvalente, Diya One est une plateforme ouverte à même d’intégrer un grand nombre de services, de technologies et d’applications pour répondre à des besoins susceptibles d’évoluer au fil du temps. Nos axes de développement à venir permettront d’adapter notre plateforme robotique à de nouveaux contextes d’usages, et plus particulièrement en direction de divers établissements recevant du public et des personnes fragilisées.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuisLancement du projet en 2011. Commercialisation fin 2015
Partenaires de la solution
Afin d'affiner son expertise, Partnering Robotics a tiré profit du concours de partenaires technologiques de pointe, dont Camfil, leader mondial dans le domaine de la filtration de l’air, et a étayé son activité de Recherche et Développement par des collaborations scientifiques avec des institutions de renom telles que le CSTB, le LIG-CNRS ou le M2H. Ramesh Caussy (CEO et CTO) est notamment responsable d’une chaire industrielle "Robotique pour le service aux personnes: éthique et innovation" au sein de Grenoble INP-ENSIMAG.
Partnering Robotics a également tissé un partenariat commercial avec Cofely Services, filiale d’ENGIE spécialisée dans l’efficacité énergétique, dans le but d’enrichir l’offre de Cofely Services en matière de performance énergétique des bâtiments et de confort des occupants. Grâce à ce partenariat, Partnering Robotics capitalise sur le potentiel de cet acteur d’envergure internationale, tandis que Cofely Services devient la première société d’efficacité énergétique à proposer aux entreprises et aux collectivités des services via une plateforme robotique.
Au vu de sa politique d'innovation et de valorisation, Partnering Robotics a été selectionnée par l'INPI pour représenter les PME impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et qui ont une stratégie de protection intellectuelle. Dans ce cadre, la plateforme Diya One sera mise à l’honneur sur le stand INPI au Salon Grand Public de la COP21 au Grand Palais.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- Les individus passent 80 à 90% de leur temps dans des lieux fermés, mal ventilés et 5 à 10 fois plus pollués qu’à l’extérieur.
- Le coût annuel de la mauvaise qualité de l’air intérieur pour la France est estimé entre 12,8 et 38,4 milliards d’euros, dont 1 milliard juste pour le traitement de l’asthme.
- La mauvaise qualité de l'air intérieur est responsable de plus de 4 millions de décès prématurés dans le monde.
- Selon l’observatoire de la qualité de vie au bureau, 80 à 90% des gens estiment que la qualité de l’environnement intérieur a un impact important, voire très important sur leur bien-être, leur efficacité et leur santé physique.
- Le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques françaises et 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales.
Au vu de ces données, il semble aujourd'hui pertinent de proposer une solution innovante et multi-services permettant d'agir efficacement pour limiter à la fois l'exposition des personnes à la pollution intérieure et les consommations énergétiques des bâtiments
A ce jour, 6 robots sont en phase de validation dans les bureaux de Cofely Services en vue du lancement commercial prévu dès le dernier trimestre 2015.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
• Améliorer la qualité de l’air : respirer un air épuré • Vivre et travailler dans un environnement plus sain • Réduction des consommations énergétiques : réduction des émissions de gaz à effet de serre
Sociaux/sociétaux
• Améliorer le confort et le bien-être des usagers • Informer et sensibiliser sur les questions de pollution et d’économies d’énergie : Diya One comme levier de changement comportemental en matière de respect des environnements • Valoriser l’expertise humaine • Stimuler, densifier les opportunités d’interactions : connecter les personnes et favoriser le lien social • Proposer une expérience utilisateur fluide et agréable
Economiques
• « Cost-effective » robot • Centralisation de multiples capteurs en une seule et même plateforme • Réduction des factures énergétiques des entreprises • Gain de productivité des salariés (diminution de l’absentéisme, conditions de travail optimisées, etc.)
Techniques
• Innovation 100% française • Technologie neuro-inspirée novatrice et performante • Hautes capacités de navigation fluide et autonome en grands environnements dynamiques • Capacités d’apprentissages • Capacités d’interactions • Module de gestion d’énergie • Base de recharge autonome augmentée • 1ère mondiale
Résultats tangibles dès aujourd'hui
L'efficacité de notre dispositif de mesure de la qualité de l'air et de purification de l'air intérieur a été scientifiquement validée grâce à des tests réalisés par le CSTB, acteur public indépendant au service de l'innovation dans le bâtiment. Partnering Robotics et Diya One ont gagné non mois de 6 prix dont les prestigieux Oxygen Awards (Paris) et Global R&D Summit Award (Delhi).
-
Contact professionnel
Ramesh Caussy
Partnering Robotics
CEO et fondateur