Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerEnergieIndustrie & Services

Dubaï, une ville qui optimise sa performance énergétique

Face au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources, l’efficacité énergétique constitue un puissant levier d’action. Veolia développe ce potentiel dans le monde entier, notamment au Moyen-Orient où sa filiale Enova, leader dans cette région des services énergétiques et multi-techniques, a mis en place à Dubaï un centre de pilotage de la performance énergétique, destiné à produire des économies d’énergie durables en réduisant la consommation des bâtiments.

© Photothèque VEOLIA

Description détaillée de la Solution

Dubaï, centre d’efficacité énergétique

En 2014, Enova devient la première entreprise de services énergétique (ENSE) accréditée aux Emirats arabes unis. Cette joint-venture, qui associe Veolia et le groupe Majid Al Futtaim depuis 2002, obtient ainsi la reconnaissance de son expertise en matière de gestion énergétique et d’aptitude à générer des économies d’énergie dans des systèmes complexes. Ce savoir-faire permet une croissance responsable dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles.. Il se concrétise par la mise en œuvre d’une démarche en trois temps :

  • un examen complet de l’infrastructure énergétique des bâtiments,
  • la mise en œuvre d’un plan spécifique de remise à niveau, de gestion et de maintenance des systèmes énergétiques
  • une surveillance permanente, permettant de conserver les équipements dans un état de fonctionnement optimal, d’assurer la fourniture énergétique requise en toute sécurité et de garantir la meilleure performance en termes d’économie d’énergie, avec un engagement de résultat.

Cette surveillance, est exercée par l’intermédiaire d’une plateforme intégrée de pilotage de la performance énergétique. Basé à Dubaï, ce centre utilise des systèmes déployés sur site pour obtenir des données en temps réel.  Leur analyse permet de présenter de façon claire et transparente le comportement énergétique des bâtiments et d’identifier les éléments à optimiser et à entretenir. Cet outil propriétaire de Veolia, facteur clé de différenciation par rapport à d’autres technologies, apporte ainsi la garantie, non seulement d’économies fortes et durables, mais aussi d’une visibilité complète des résultats. Il donne également la possibilité d’informer les usagers et les visiteurs des bâtiments par l’intermédiaire de messages transmis via des écrans placés stratégiquement dans l’espace public ou les zones de réception. Cette information favorise ainsi leur implication dans l’atteinte d’objectifs environnementaux et la réduction des frais d’exploitation.

Au bout du compte, sachant que ces solutions permettent d’économiser jusqu’à 30% d’énergie et de réduire ses les émissions d’environ 3 250 t d’émissions de CO2 par an (en phase avec la stratégie de Dubai 20-20), la démarche en trois temps que cette entreprise met en œuvre lui a donné la possibilité de dépasser ses objectifs, notamment en économisant de l’ordre de 5 millions d’euros sur les services en une année pour trois références majeures dans la région. Elle s’est également concrétisée par l’identification de 7,5 millions d’euros d’économies potentielles pour l’un des plus grands consommateurs d’énergie de Dubaï. 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Mise en place déjà effectuée : En 2014, Enova, joint-venture créée en 2002 entre Veolia et le groupe Majid Al Futtaim, est devenue la première entreprise de services énergétiques (ENSE) accréditée aux Emirats Arabes Unis. Cette accréditation lui a été octroyée par le Bureau de supervision et de régulation de l’eau et de l’énergie (RSB) du gouvernement de Dubaï (certification ESCO pour Energy Services Company).

Partenaires de la solution

Enova, co-entreprise crée en 2002 par Veolia et le groupe Majid Al Futtaim, est le moteur de croissance responsable du développement des nouvelles activités de ce groupe leader du secteur de la grande distribution et des loisirs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• Economie moyenne de 5% sur la facture énergétique juste avec le pilotage à distance
• Les projets Contrat de Performance Energétique, avec investissement dans la mise en place de mesures d’économies d’énergie permettent une économie de 25 à 35% des consommations en fonction du bâtiment et du type d’investissement.
• Une réduction d’émissions de CO2 de 3 250 t par an
• La gestion de plus de 350.000 actifs pour le compte des clients d’Enova au Moyen Orient.
• Plus de 5.000 points reliés au Centre de pilotage de la performance énergétique.
• La gestion de l’équivalent de la consommation de services de 71 000 habitants.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La garantie d’une réduction de la consommation d’énergie.

Sociaux/sociétaux
Une amélioration de la prise de conscience concernant l’efficacité énergétique.

Economiques
Ll’augmentation de l’efficacité énergétique et la production d’économies d’énergie.

Techniques
Ll’utilisation de solutions innovantes.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Enova, forte de 10 ans de présence locale dans les Emirats Arabes Unis, agit aujourd’hui dans sept pays. La société a dépassé ses objectifs en économisant de l’ordre de 5 millions d’euros sur les services en un an pour trois références majeures dans la région. Elle a également identifié 7,5 millions d’euros d’économies potentielles pour l’un des plus grands consommateurs d’énergie de Dubaï. En outre, Enova a récemment été retenue pour un contrat de performance énergétique concernant les immeubles DEWA.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
A long terme, Enova peut aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs environnementaux en réduisant les factures énergétiques de 30% tout en améliorant l’expérience des utilisateurs finaux, la visibilité financière des gestionnaires d’actifs et la valeur des actifs des investisseurs. Le centre de pilotage de la performance énergétique de Dubai s’inscrit dans la démarche d’intégration des technologies smart dans les activités de Veolia pour une gestion optimisé des ressources. Des centres similaires ont déjà été déployés dans 8 pays. Cette innovation, nommée Hubgrade, permettra de créer des synergies entre les activités eau, énergie et gestion de déchets pour tous nos clients: villes et industries.

  • Contact professionnel
    Francisco Silverio Marques
    Enova
    Directeur du Développement et de l’Organisation du Marketing
  • Contact presse
    Marie Bouvet
    Veolia
    Relations Presse