Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieS’approvisionnerConsommationEnergie

EKOénergie: aller plus loin dans la consommation d’énergie renouvelable

EKOénergie est le label Européen a but non lucratif qui certifie une électricité 100% renouvelable produite dans des conditions répondant à des critères environnementaux stricts. Il permet également de développer les énergies renouvelables et de protéger la biodiversité via son Fond Climat et son Fond pour l’Environnement.

Description détaillée de la Solution

Le label EKOénergie est une initiative à but non lucratif du Réseau EKOénergie, un groupe de 37 organisations environnementales réparties dans 27 pays européens. Le label connaît une croissance importante et après avoir été lancé en 2013, il est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays dont la France.

EKOénergie, est le premier écolabel européen à aller plus loin que la consommation denergie renouvelable. Il permet de répondre à deux préoccupations : le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.

Le label EKOénergie permet:

  • La certification d’une électricité 100% renouvelable provenant de centrales répondant a des critères environnementaux strictes;
  • La participation à des projets de développement des énergies renouvelables et de restauration de rivières via les Fonds Climat et pour l’Environnement d’EKOénergie;
  • Une consommation d’électricité verte reconnue internationalement et recommandée par des normes internationales comme LEED (certification de bâtiments écologiques), le protocole Greenhouse Gas Protocol (outils pour les bilan carbone) et CDP;
  • Une transparence sur le pays de production et l’origine de l’électricité, rendue possible par les garanties d’origine (GO) émises par les autorités responsables dans chacun des pays de l’Espace Économique Européen (EEE).

Les Fonds Climat et pour l’Environnement:

Les Fonds Climat et pour l’Environnement sont alimenté selon la consommation d’EKOénergie. Ainsi, pour chaque MWh d’EKOénergie vendue un minimum de 0,10 euros est destiné au Fond Climat et lorsqu’il s’agit d’hydroélectricité, une contribution de 0,10 euros est destiné au Fond pour l’Environnement. Ces fonds ont déjà permit la mise en place de de panneaux solaires en Tanzanie, en Indonésie et au Cameroun et de projets de restauration des rivières. Des actions de restauration de riviéres ont pu avoir lieu en Finlande et Lettonie.

EKOénergie en France:

EKOénergie est présent en France via l’opérateur d’électricité Planète OUI. L’option EKOénergie qu’il propose offre une énergie provenant à 50 % de l’éolien, 50 % de la petite hydraulique et la possibilité de participer aux Fonds Climat et pour l’Environnement avec une participation 10 fois supérieure au montant minimum requis (soit 1 % de la consommation facturée reversée directement au fond Climat et au fond pour l’Environnement d’EKOénergie).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2013

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le Fond Climat à déjà permit de contribuer au financement de mise en place de panneaux solaires sur des toîts d'écoles en Tanzanie, en Indonésie et au Cameroun.

Le Fond pour l'Environnement a permit de financer des actions de restauration de riviéres en Finlande et en Lettonie.

  • Contact professionnel
    Sophie d'Argentré
    EKOénergie
    Volontaire EKOénergie en France