Solution-climat présentée par :
ProduireConsommationVie quotidienne

Encourager les bons réflexes autour du lavage

Le Chat, à travers sa gamme de lessives Le Chat Eco-Efficacité, propose depuis 2014 un programme à destination de tous les consommateurs, pour un lavage plus responsable :
– Une lessive de grande marque éco-labellisée, qui combine excellente efficacité de lavage et moindre impact sur l’environnement
– Un programme associé, « Lavons Mieux », de sensibilisation aux bonnes pratiques de lavage.

Henkel - Tous droits réservés

Description détaillée de la Solution

Aujourd’hui, 85% de l’impact écologique d’une lessive est lié à l’usage (dosage, programme, température, produits additionnels…).

Trois enjeux majeurs sont maintenant identifiés, afin de proposer une solution pour réduire l’impact du cycle de vie de la lessive sur l’environnement :

          Réduire la consommation d’eau

          Diminuer les rejets polluants dans l’eau

          Limiter les dépenses énergétiques

Fort de ces constats, Le Chat, à travers sa gamme de lessives Le Chat Eco-Efficacité, propose depuis 2014 un programme à destination de tous les consommateurs, pour un lavage plus responsable :

– Une lessive  de grande marque éco-labellisée, qui combine excellente efficacité de lavage et moindre impact sur l’environnement

– Un  programme associé « Lavons Mieux » de sensibilisation aux bonnes pratiques de lavage.

Ce programme a été construit en 3 grandes étapes :

Etape 1 : Conception d’une lessive « écologique » pour tous les consommateurs.

Le Chat Eco-Efficacité conjugue 3 atouts majeurs :

– Le cahier des charges d’une grande marque.

– Une formule très efficace dès les basses températures en réponse à la 1ère attente des consommateurs : elle se classe parmi les 7 formules les plus efficaces du marché (source  60 millions de consommateurs 2014)

– Une empreinte environnementale réduite attestée par l’Ecolabel européen.

L’ensemble du cycle de vie a été optimisé :

   à 100% des tensio-actifs (agents lavants) sont d’origine végétale et sont 100% biodégradable.

   à La lessive est produite à Nemours (France) dans une usine certifiée (ISO 14001 et ISO 50001).

   à Les bouteilles sont soufflées et remplies sur place pour limiter les transports.

   à La formule est efficace même à froid et en cycle court, pour économiser de l’eau et de l’énergie.

   à L’Eco-recharge Le Chat Eco-Efficacité recyclable est composée  de 100% de PET (plastique) recyclé.

Etape 2 : Analyse des habitudes de lavage des consommateurs.

L’impact principal des lessives étant lié à la phase d’utilisation, nous avons voulu identifier les pratiques, connaissances et préjugés des Français sur l’entretien du linge, grâce à des entretiens poussés chez des consommateurs.

Les observations montrent que les consommateurs méconnaissent l’impact du lavage pendant ses différentes étapes. De même, ils connaissent mal les pratiques responsables efficaces et ont des préjugés importants quant à l’efficacité lavante des lessives écologiques.

Réduire l’impact de la lessive passe donc obligatoirement par une meilleure formation de ses utilisateurs.

Etape 3 : Promotion  des  éco-gestes de lavage efficace à travers le programme « Lavons Mieux »

Les observations consommateurs filmées ont été montrées à des experts (Chimiste, énergéticien, allergologue, spécialiste du recyclage, de l’eau ou de la consommation) qui ont ciblé les enjeux majeurs du lavage : la préservation de l’eau, la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage… .

Ces recommandations ont permis d’élaborer un programme à la fois expert et grand public : via un site internet (www.lavonsmieux.com), une page Facebook (www.facebook.com/lavonsmieux), et des animations en magasin.

 

Elles ont par ailleurs été retravaillées avec et pour les consommateurs afin de les formuler de manière ludique et dédramatisée, sous forme de vidéos humoristiques : les « Brèves de Hublot ».

Henkel - Tous droits réservés

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Avril 2014

Partenaires de la solution

GreenFlex : Partenaire depuis le début (2008) qui accompagne la marque Le Chat Eco-Efficacité dans son développement et son chemin d’amélioration continue.
Sidièse : Agence de communication responsable qui a été le partenaire clé de la marque Le Chat Eco-Efficacité dans la construction du programme « Lavons Mieux ». Partenaire depuis 2013.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Notre premier objectif est de sensibiliser les consommateurs à un lavage plus responsable (températures et programme de lavages, cycles courts, recyclage de flacons…). Notre programme Lavons Mieux donne un maximum de trucs et astuces pour un lavage plus efficace, plus écologique et plus économique.
Cependant, lors de nos entretiens, nous nous sommes aperçus qu’il reste encore une barrière : la crainte d’une efficacité moindre en utilisant une lessive écologique.
Il s’agit donc maintenant de sensibiliser les consommateurs à l’Ecolabel Européen, qui garantit performance environnementale et efficacité lavante d’une lessive écologique.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Grâce à cette solution, le segment des lessives écologiques qui était en baisse depuis deux ans (-7.5% en 2013), est reparti à la croissance (+9.2%)
Aujourd’hui, près de 700 000 foyers français achètent la gamme Le Chat Eco-Efficacité, ce qui représente une augmentation de 53% depuis le lancement de la solution en 2014 (source Kantar Cumul annuel T2 2015).

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Le Chat Eco Efficacité est certifiée par L’Ecolabel ce qui signifie que cette lessive génère un moindre impact sur l’environnement et notamment : - Incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques. - Usage limité de substances dangereuses. D’autre part, le programme d’éducation des consommateurs aux éco gestes permet d’agir sur la phase la plus impactante du lavage, à savoir la phase utilisation.

Economiques
Cette solution permet des économies d’électricité et d’eau. Par exemple : Chauffer l’eau est ce qui demande le plus d’énergie à une machine à laver : c’est 80% de sa consommation énergétique. Ainsi, laver à 30°C au lieu de 60°C permet de réaliser une économie d’énergie de plus de 60% et laver à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°! (Source ADEME 2011) 20 trucs et astuces sont ainsi disponibles sur le programme « Lavons Mieux ».

  • Contact professionnel
    Anne-Laure Duval
    Henkel France
    Chef de Produits Le Chat & Responsable Développement Durable
  • Contact presse
    Yves Gautier
    Henkel France
    Directeur de la communication corporate